Navigation – Plan du site

Instructions aux auteurs et processus éditorial

Notes de la rédaction

Mise à jour : 3 avril 2018

Processus éditorial

L’évaluation des textes se fait selon une procédure en double-aveugle (double-blind peer review) par au moins deux membres du comité du rédaction et un membre du comité scientifique de la revue.

Creative Commons et copyright

Transposition. Music and Social Sciences promotes open access research. All articles are published under a Creative Commons Attribution License (CC-BY-SA 4.0). Authors hold the copyright and retain publishing rights without restrictions. The content of the articles published by Transposition. Music and Social Sciences is open, free, without embargo period, and without submission or publication fees for authors or their institutions. Authors are free to self-archive preprint, postprint and published version of their articles (pdf) on an open access archive platform, provided that they link this version to the DOI (Digital Object Identifier) when available, or to the URL of publication on https://journals.openedition.org/transposition

Protocole de rédaction

Longueur de l’article

De manière générale et sauf indication contraire émanant des directeurs ou directrices du numéro concerné, l’article se limitera à 50 000 signes (espaces et notes comprises).

Langue et typographie

  • L’article doit être unilingue, soit en français soit en anglais.

  • Les citations dans d’autres langues que celle de l’article devraient être traduites dans le corps du texte et figurer dans leur version originale en note de bas de page.

    • 1 Un espace insécable devance, en français, les signes ; : ! ?
    • 2 Dans un texte en français par exemple, les titres de publications anglophones doivent afficher une (...)

    L’article doit se conformer à tous les usages typographiques de la langue retenue1, à l’exception des références bibliographiques qui doivent respecter les usages de présentation propres à leurs provenances2.

  • L’adoption ou non d’une écriture inclusive est à la discrétion de l’auteur·e, selon des modalités de son choix mais de manière systématique le cas échéant.

Format du texte et des images

  • L’article doit être adressé au format texte (.doc ou .odt).

  • À l’emplacement d’une illustration dans le texte (entre deux paragraphes) doit se trouver sa légende uniquement ; les illustrations elles-mêmes devront en effet être envoyées séparément au format .jpg, suivant la même numérotation continue que dans le texte.

  • Le renvoi aux illustrations dans le corps du texte sera indiqué précisément par la mention « cf. ill. 1 ».

  • Les illustrations doivent être accompagnées de leurs références exactes et répondre aux exigences en matière de droit d’auteur et de droit à l’image.

  • L’accompagnement de fichiers audio ou audiovisuels n’est possible que par renvoi, en note de bas de page, à des documents hébergés sur un site web externe. L’auteur·e sera alors particulièrement vigilant·e à la pérennité des hyperliens.

Résumé, mots-clés, biographie et coordonnées

Dans un fichier séparé seront fournis :

  • Un résumé (maximum 2 000 signes espaces compris).

  • Une liste de mots-clés. L’auteur·e est vivement encouragé·e à proposer une traduction des mots-clés en connaissance des traditions linguistiques de son champ (inter)disciplinaire.

  • Une notice bio-bibliographique de l’auteur·e (maximum 1 000 signes espaces compris) dans un format rédigé.

  • Les coordonnées de l’auteur·e (nom, prénom, adresse postale, adresse électronique et numéro de téléphone), qui resteront confidentielles.

Formatage du texte

  • Aucune autre marque de formatage que celles énoncées ci-dessous n’est souhaitée.

  • Les textes doivent être écrits en Times 12, interligne 1,5, avec un espacement de 0,42 cm (12 pts) sous les paragraphes, et justifiés.

  • Les notes sont présentées en numérotation continue en bas de page (Times 10).

  • Les références bibliographiques sont présentées en note de bas de page, et non dans le corps du texte.

  • Les intertitres ne sont pas numérotés, et sont mis en valeur par leur typographie uniquement : Gras (niveau 1) ; Italique (niveau 2).

  • Les citations longues sont présentées sans guillemets, en corps réduit (Times 10) retrait gauche (1,26 cm (36 pts)), sans retrait à droite.

  • Les légendes des illustrations (Times 10) sont centrées et adoptent la forme suivante : [Ill. 1 : nom de l’illustration.]. Le cas échéant, la référence complète de l’illustration est donnée en note de bas de page.

  • L’auteur·e veillera à employer systématiquement des espaces insécables là où cela s’avère nécessaire (notamment aux abords des ?, !, « », ou encore p. 123, vol. 5, no 8).

Références

Nom Prénom, Titre de l’ouvrage, ville de publication, éditeur, année de la publication, p. ??-??.

Nom Prénom, « Titre du chapitre », Nom Prénom (dir.), Titre de l’ouvrage, ville de publication, éditeur, année de la publication, p. ??-??.

Nom Prénom, « Titre de l’article », Nom de la revue, vol. x, no x, année, p. ??-??.

Nom des musiciens ou de l’ensemble, « Contenu de la piste » (piste x), Titre du disque, étiquette, numéro unique du disque, année.

Sauf cas particulier du Ibid., on emploiera une forme abrégée (et non un op. cit.) à partir de la seconde apparition de la référence :

Nom, Titre court de l’ouvrage, p. ??-??.

Nom, « Titre court du chapitre ou de l’article », p. ??-??.

En cas de réédition voire de traduction, indiquer entre crochets l’année de 1re publication dans la langue originale :

Adorno Theodor W., Philosophie de la nouvelle musique, Paris, Gallimard, 1962 [1948].

En cas de référence à une ressource disponible en ligne uniquement, faire suivre la référence de : (http://urldelaressource, consulté le 31 mars 2018).

Lorsqu’un titre se présente en deux temps (Titre : sous-titre, ou « Titre : sous-titre »), marquer systématiquement la séparation à l’aide de deux points et non d’un point final ou d’un tiret, et ce quelle que soit la forme typographique de cet enchaînement dans la publication originale.

Notes

1 Un espace insécable devance, en français, les signes ; : ! ?

L’ appel de note de bas de page est situé avant la ponctuation en français ; il est situé après celle-ci en anglais.

Les guillemets diffèrent : « en français » ; “in english” (y compris pour les références bibliographiques). En cas de guillemets imbriqués : « comme “cela” en français » ; “this ‘way’ in english”.

2 Dans un texte en français par exemple, les titres de publications anglophones doivent afficher une capitale au début de chaque nom commun et être encadrés des guillemets idoines.

Haut de page
  • Logo Centre de recherche sur les arts et le langage - CRAL
  • Logo Ecole des hautes études en sciences sociales - EHESS
  • Logo Philharmonie de Paris
  • Logo CC BY-SA
  • OpenEdition Journals