Navigation – Plan du site

AccueilAppels à contributionAppels en coursTransposition no 12 (2024) – La f...

Transposition no 12 (2024) – La féminisation des musiques populaires francophones (2000-2022)

appel à contribution
Transposition no 12 (2024) – The feminisation of French popular music (2000-2022)

Sous la direction d’Isabelle Marc (Universidad Complutense de Madrid) et Barbara Lebrun (Université de Manchester)

Depuis le tournant du 21e siècle, la visibilité et le succès commercial des chanteuses et musiciennes dans les musiques populaires en France sont indéniables, donnant lieu à une nouvelle configuration féminisée de la scène musicale française et francophone. En conséquence et depuis une vingtaine d’années, plusieurs travaux universitaires s’intéressent à la place des femmes et aux représentations de genre et sexualité en chanson (Prévost-Thomas, Ravet et Rudent 2005 ; Prévost-Thomas et Ravet 2007 ; Pénet 2007 ; Ravet 2011, Hirschi 2017 ; Chaudier 2018 ; Pruvost 2018 ; Deniot 2019 ; Lebrun 2020 ; Tinker 2021, entre autres). De façon plus ou moins directe, ces publications rejoignent la recherche internationale sur les féminismes, le genre, et les identités sexuelles en Popular Music Studies (Frith et McRobbie 1990 ; McClary 1991 ; O’Brien 1995 ; Whiteley 1997, 2000 ; Brett et al. 2006 ; Jarman-Ivens 2007 et 2011 ; Fosbraey et Puckey 2021, parmi beaucoup d’autres). Toutefois, il reste encore beaucoup à dire sur ces questions dans le domaine francophone, et ce numéro spécial de la revue Transposition encourage la réflexion autour du genre dans le domaine hybride et interdisciplinaire des French Popular Music Studies.

Ce numéro invite la communauté scientifique à contextualiser et problématiser, dans les musiques populaires d’expression française depuis l’année 2000, à la fois la profusion de talents féminins et la remise en cause de l’androcentrisme, du sexisme, de l’hétéronormativité et de la domination cisgenre portée par une nouvelle génération d’artistes. Ce processus, que nous appelons ici féminisation des musiques populaires, et que nous invitons nos collègues à discuter (comme ce fut le cas lors du colloque tenu les 29 et 30 juin 2022 à l’Université de Strasbourg), fera l’objet d’un numéro thématique publié en 2024.

Partant d’une conception pragmatique de la notion de genre, définie comme outil d’analyse des rapports de pouvoir entre les pôles du féminin et du masculin propres aux sociétés patriarcales (Octobre, 2014), ce numéro privilégiera les articles contextualisant les relations matérielles et symboliques entre les genres humains, qu’ils soient masculins, féminins ou autres, et les genres musicaux francophones. Entre autres, nous invitons les réflexions autour des axes suivants :

  • l’articulation et la réarticulation du genre en chanson dans ses représentations esthétiques (vocales, musicales, parolières, performatives…) et/ou dans les rapports professionnels de pouvoir (travail de composition, communautés de musicien.ne.s, lieux et structures de production, tournées, export) ;
  • les nouvelles revendications féministes et LGBTQI+ en chanson, ainsi que la formulation contemporaine de certaines expressions et thématiques traditionnelles en musique (quid de la chanson d’amour, par exemple ?) ;
  • l’intersection de la « féminisation » de la chanson avec les autres expressions identitaires telles l’ethnicité, la race, la classe sociale, le handicap, la non-conformité aux canons traditionnels de beauté, etc. ;
  • le possible effet de mode autour de la remise en cause des conventions sexuelles et de genre, entre vecteur d’émancipation et opportunisme, autant dans l’expression musicale que la critique universitaire ;
  • le rôle de la recherche universitaire dans les processus de féminisation, voire de queerisation des musiques populaires de la sphère francophone.

Cet appel thématique de Transposition invite les interessé.e.s à soumettre un article entre 50 000 et 75 000 signes (entre 5 000 et 8 000 mots) tout compris – espaces, notes et bibliographie, avant le 30 juin 2023 à l’adresse e-mail suivante : transposition.submission@gmail.com.

Les articles seront soumis à une évaluation en double aveugle, ainsi qu’à l’arbitrage des directrices du numéro et du comité de rédaction de la revue. Les articles retenus seront publiés courant 2024.

Merci par avance de conformer votre soumission au protocole de rédaction de la revue (https://journals.openedition.org/transposition/1016#tocto1n4), en particulier concernant les points suivants :

  • rédaction de l’article anonyme en Times New Roman 12, interligne 1,5, avec une préférence pour l’écriture inclusive (par exemple : « l’auteur.e »)
  • dans un fichier séparé, inclure : un résumé de 2 000 signes max. (tout compris) en français et en anglais ; une liste de 5-6 mots-clés max. en français et en anglais ; une notice biobibliographique (max. 1 000 signes tout compris), avec coordonnées professionnelles.
  • Se référer au lien ci-dessus pour toute autre question de formatage.

Bibliographie

Brett Philip et al. (eds), Queering the Pitch. The New Gay and Lesbian Musicology, NY, Routledge, 2006.

Chaudier Stéphane, « Pour introduire la problématique du genre en chanson », in S. Chaudier (dir.), Chabadabada : des hommes et des femmes dans la chanson française contemporaine, Aix-en-Provence, PUP (Coll. Chants Sons), 2018, p. 9-126.

Deniot Joëlle, « De la voix à la parole : le chant des femmes, un chant du cygne ? », in P. Abbrugiati, S. Chaudier, S. Hirschi, J-M. Jacono, J. July et Pruvost C. (eds), Cartographier la chanson contemporaine, Aix-en-Provence, PUP (Coll. Chants Sons), 2019, p. 315-326.

Fosbraey Glenn et Nicola Puckey (eds), Misogyny, Toxic Masculinity and Heteronormativity in post-2000 Popular Music, NY, Palgrave Macmillan, 2021.

Frith Simon et Angela McRobbie, « Rock and Sexuality », in S. Frith et A. Goodwin (eds), On Record. Rock, Pop, and the Written Word. Londres et New York : Routledge, 1990, p. 371-389.

Hirschi Stéphane, « Les ACI de l’âge d’or, au féminin. Barbara et Anne Sylvestre, d’hier à aujourd’hui. Transfiguration et éclosion », Vox popular 1/2 : http://www.voxpopular.it/les-aci-de-lage-dor-au-feminin/ (consulté le 26/01/2023).

Jarman-Ivens Freya (éd.), Oh Boy! Masculinities in Popular Music, Londres et NY, Routledge, 2007.

Jarman-Ivens Freya (éd.), Queer Voices : technologies, vocalities and the musical flaw, New York, Palgrave Macmillan, 2011.

Lebrun Barbara, 2020. Dalida. Mythe et mémoire, Marseille, Le mot et le reste, 2020.

McClary Susan, Feminine Endings : Music, Gender, & Sexuality, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1991.

O’Brien Lucy, She Bop: The definitive history of women in rock, pop, and soul. Londres, Penguin, 1995.

Octobre Sylvie, « Réflexions liminaires sur le genre et les pratiques culturelles : féminisation, socialisation et domination », in S. Octobre (éd.), Questions de genre, questions de culture. Ministère de la Culture - DEPS, 2014, p. 7-25.

Pénet Martin, « L’Expression homosexuelle dans les chansons françaises de l’entre-deux-guerres : entre dérision et ambiguïté », Revue d’histoire moderne et contemporaine, no 53(4), 2006 : https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2006-4-page-106.htm (consulté le 26/01/2023).

Prévost-Thomas, Cécile et Hyacinthe Ravet, « Musique et genre en sociologie. Actualité de la recherche », Clio, Histoire, femmes et société, no 25, 2007, p. 185-208.

Prévost-Thomas Cécile, Ravet Hyacinthe et Catherine Rudent (eds), Le féminin, le masculin et la musique populaire d’aujourd'hui, Université Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Série Jazz, chanson, musiques populaires actuelles, no 1, 2005.

Pruvost Céline, « “Une femme, pas une dame”. Le féminin militant des chansons d’Anne Sylvestre », in S. Chaudier (dir.), Chabadabada : des hommes et des femmes dans la chanson française contemporaine : représentation et enjeux, Aix-en-Provence : PUP (coll. Chants Sons), 2018, p. 145-168.

Ravet Hyacinthe, Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Paris, Éditions Autrement, 2011.

Tinker Chris, « Coming out and beyond : Press Coverage of Popular Music Artists Emmanuel Moire and Eddy de Pretto », Contemporary French Civilization, no 46(1), 2021, p. 75-102.

Whiteley Sheila (éd.), Sexing the Groove. Popular Music and Gender, Londres et NY, Routeldge, 1997.

Whiteley Sheila, Women and Popular Music : Sexuality, Identity, and Subjectivity, Londres et NY, Routledge, 2000.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search