文本、史学、泛文本:法国文学批评于中国当代文学研究实例
Résumés
Dans l’étude sur l’écriture chinoise contemporaine, trois approches nous fournissent des champs de référence et d’appui : l’approche « structurale » pour essayer de mettre en relief chaque élément qui trouve sa pertinence et sa nécessité dans un ensemble ; l’approche traditionnelle transposée dans les domaines culturel et social ; enfin, l’approche « globalisante » établissant des connexions entre des domaines différents de la création littéraire.
Pour entreprendre une profonde recherche sur l’écriture chinoise contemporaine, il est important de faire un travail avancé, même au prix d’un silence ou d’une incompréhension éventuels et momentanés du lecteur traditionnel. Ce à quoi nous devons faire face, ce n’est pas le lecteur, c’est le temps.
Notre recherche à triple approche littéraire représente un cas précis de la mise en œuvre des méthodes françaises, fournit un terrain de réflexion qui invite d’autres chercheurs dans d’autres langues à repenser ensemble la même problématique, à ouvrir de vrais débats, toutes frontières nationales ou linguistiques abolies. La critique littéraire est interaction, et « inter » signifie qu’il faut une réflexion entendue comme une relation entre les chercheurs de langues différentes, entre les critiques et les écrivains, bien sûr également entre les textes et les approches littéraires souvent confrontées.
Pour citer cet article
Référence papier
Siyan Jin, « 文本、史学、泛文本:法国文学批评于中国当代文学研究实例 », Transtext(e)s Transcultures 跨文本跨文化, 1 | 2006, 154-166.
Référence électronique
Siyan Jin, « 文本、史学、泛文本:法国文学批评于中国当代文学研究实例 », Transtext(e)s Transcultures 跨文本跨文化 [En ligne], 1 | 2006, mis en ligne le 13 septembre 2009, consulté le 03 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/transtexts/195 ; DOI : https://doi.org/10.4000/transtexts.195
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page