Un monde rêvé : la France dans la revue Xinyue (1928-1933)
Résumés
La revue Xinyue fait partie des trois revues ayant joué un rôle de leader dans le débat d’idées en Chine dans les années vingt/trente. Elle se positionne sur le plan idéologique / politique entre Parti communiste et Parti Nationaliste et vise, sur le plan culturel, à réaliser une synthèse entre la tradition chinoise et les civilisations occidentales. Les articles publiés traitent abondamment du monde anglophone - « anglophilie » qui s’explique par la formation des principaux contributeurs de la revue - mais s’intéressent aussi à la France, France qui est une référence récurrente pour les intellectuels chinois de la première moitié du xxe siècle. Les textes qui lui sont consacrés dans la revue, qu’ils soient à contenu littéraire, philosophique,politique ou social, permettent de dresser une image de la France, de laquelle il ressort que la France est plus un miroir reflétant la Chine qu’une entité autonome étudiée pour elle-même.
Pour citer cet article
Référence papier
Jacqueline ESTRAN, « Un monde rêvé : la France dans la revue Xinyue (1928-1933) », Transtext(e)s Transcultures 跨文本跨文化, 1 | 2006, 167-181.
Référence électronique
Jacqueline ESTRAN, « Un monde rêvé : la France dans la revue Xinyue (1928-1933) », Transtext(e)s Transcultures 跨文本跨文化 [En ligne], 1 | 2006, mis en ligne le 13 septembre 2009, consulté le 03 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/transtexts/197 ; DOI : https://doi.org/10.4000/transtexts.197
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page