Aspects de l’hellénisme dans l’œuvre poétique de Constantin Cavafy
Résumés
Considéré comme l’un des plus grands poètes de la Grèce moderne, Constantin Cavafy nous offre une œuvre qui semble reposer sur un paradoxe : alors qu’elle est exclusivement imprégnée d’histoire et de culture grecque, elle offre une vision ouverte qui tend à l’universel. Né à Alexandrie d’Égypte, et bénéficiant de fait d’un climat cosmopolite, ce Grec de la diaspora porte un regard singulier sur l’hellénisme, sensiblement différent de la conception étriquée de la plupart de ses contemporains sédentaires, cloisonnés à l’intérieur des étroites frontières du nouvel État grec. Ainsi, réinventant l’hellénisme, perçu dans sa continuité, il lui attribue un rang d’idéal et fustige par la même occasion tous les préjugés et les dogmatismes, dans une volonté de réhabiliter tous les exclus, tous les « autres ». En un mot, sa vision de l’hellénisme est un humanisme, une ouverture sur l’altérité.
Pour citer cet article
Référence papier
Sophie Coavoux, « Aspects de l’hellénisme dans l’œuvre poétique de Constantin Cavafy », Transtext(e)s Transcultures 跨文本跨文化, 1 | 2006, 194-209.
Référence électronique
Sophie Coavoux, « Aspects de l’hellénisme dans l’œuvre poétique de Constantin Cavafy », Transtext(e)s Transcultures 跨文本跨文化 [En ligne], 1 | 2006, mis en ligne le 13 septembre 2009, consulté le 03 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/transtexts/202 ; DOI : https://doi.org/10.4000/transtexts.202
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page