Navigation – Plan du site

AccueilNuméros164-165Éditorial

Éditorial

Des varia en ligne au fil de l’eau
La rédaction
p. 5

Texte intégral

1En cet automne 2022, toute l’équipe de la revue Travail et Emploi est heureuse d’annoncer une transformation majeure de son processus de publication. Désormais, les articles varia, c’est-à-dire ceux qui sont soumis spontanément à la revue, en dehors du cadre d’un appel à contributions, seront publiés en ligne « au fil de l’eau », sans attendre la constitution d’un numéro entier. Concrètement, dès qu’un article sera définitivement accepté par le comité de rédaction, le travail rédactionnel et de mise en forme finale sera effectué. Une fois maquettés, les articles seront mis en ligne sur Cairn, OpenEdition Journals et le site de la Dares.

2Pour quelles raisons ? L’objectif est de raccourcir les délais en fluidifiant l’ensemble du circuit de publication des articles varia pour éviter le plus possible l’effet « file d’attente » induit par l’organisation qui prévalait jusqu’à présent et permettre aux auteurs et autrices de valoriser plus rapidement leurs textes. Travail et Emploi publiant des numéros varia et des numéros thématiques, il s’agit de trouver un rythme qui permette aux auteurs et autrices d’articles varia de ne pas être pénalisé·es en étant contraint·es d’attendre la sortie des numéros spéciaux qui les précéderaient. Nous tenons en effet à ce que toutes celles et tous ceux qui font confiance à Travail et Emploi pour publier les résultats de leurs recherches puissent être assuré·es de délais raisonnables. Ce souci vaut particulièrement pour les jeunes chercheurs et chercheuses dont nous souhaitons continuer à encourager la diffusion des travaux et pour qui la constitution d’un dossier de publications constitue un enjeu particulièrement fort.

3Dans le même esprit, les notes de lecture seront également publiées en ligne à mesure qu’elles sont acceptées, relues puis maquettées. Dès lors qu’au moins quatre articles seront mis en ligne, ainsi qu’au moins quatre notes de lecture, ils viendront constituer un numéro publié en ligne et au format papier.

4Travail et Emploi, qui a fêté ses 40 ans en 2019, a su se renouveler au fil des décennies. Par cette innovation, il s’agit aujourd’hui de s’adapter à l’accélération du rythme du débat public que la revue souhaite continuer d’éclairer par la publication d’articles empiriques originaux, sans rien céder de ses exigences scientifiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La rédaction, « Éditorial »Travail et Emploi, 164-165 | 2021, 5.

Référence électronique

La rédaction, « Éditorial »Travail et Emploi [En ligne], 164-165 | 2021, mis en ligne le 01 septembre 2022, consulté le 01 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/travailemploi/11940 ; DOI : https://doi.org/10.4000/travailemploi.11940

Haut de page

Auteur

La rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search