Navigation – Plan du site

Diversité de la main-d’œuvre, productivité et salaires

Le rôle des managers et des propriétaires en France
Workforce Diversity, Productivity and Wages. The Role of Managers and Shareholders in France
Andrea Garnero
p. 59-87

Résumés

Cet article étudie le lien entre la diversité des travailleurs (en termes d’âge et de genre) et la productivité des entreprises d’une part, les salaires d’autre part. L’étude est basée sur les données de l’enquête Relations professionnelles et négociations d’entreprise (2011), qui collecte des informations auprès d’un échantillon d’entreprises françaises, données que nous avons appariées aux données financières tirées des bilans des entreprises. Les résultats – qui portent sur les entreprises comptant un seul établissement – suggèrent qu’en France la diversité d’âge et celle de genre sont négativement corrélées avec la productivité du travail, alors que le lien avec le salaire est ambigu. Par ailleurs, le lien entre diversité de la main-d’œuvre et productivité ou salaires ne varie pas selon les caractéristiques du manager. En revanche, les résultats semblent indiquer que le type de propriétaire de l’entreprise pourrait jouer un rôle plus significatif.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Revue de la littérature
Diversité de la main-d’œuvre et performance de l’entreprise
Diversité des âges
Diversité de genre
Études empiriques antérieures
Le rôle des managers et des actionnaires
Cadre empirique
Données et statistiques descriptives
Résultats empiriques
Principaux résultats
Le rôle des managers et des actionnaires

Aperçu du texte

Cet article étudie le lien entre la diversité des travailleurs (en termes d’âge et de genre) et la productivité des entreprises d’une part, les salaires d’autre part. L’étude est basée sur les données de l’enquête Relations professionnelles et négociations d’entreprise (2011), qui collecte des informations auprès d’un échantillon d’entreprises françaises, données que nous avons appariées aux données financières tirées des bilans des entreprises. Les résultats – qui portent sur les entreprises comptant un seul établissement – suggèrent qu’en France, la diversité d’âge et celle de genre sont négativement corrélées avec la productivité du travail, alors que le lien avec le salaire est ambigu. Par ailleurs, le lien entre diversité de la main-d’œuvre et productivité ou salaires ne varie pas selon les caractéristiques du manager. En revanche, les résultats semblent indiquer que le type de propriétaire de l’entreprise pourrait jouer un rôle plus significatif.

Gérer une main-d’œuvre diversif...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Andrea Garnero, « Diversité de la main-d’œuvre, productivité et salaires », Travail et Emploi, 152 | 2017, 59-87.

Référence électronique

Andrea Garnero, « Diversité de la main-d’œuvre, productivité et salaires », Travail et Emploi [En ligne], 152 | octobre-décembre 2017, mis en ligne le 01 octobre 2019, consulté le 19 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/travailemploi/7769 ; DOI : 10.4000/travailemploi.7769

Haut de page

Auteur

Andrea Garnero

OCDE, Université libre de Bruxelles, IZA Institute of Labor Economics ; andrea.garnero@oecd.org

Haut de page

Droits d’auteur

© La documentation française

Haut de page
  • OpenEdition Journals