Navigation – Plan du site

Résultats de l’évaluation quantitative de la Garantie jeunes

Quels publics, quels accompagnements et quelles trajectoires des bénéficiaires ?
A quantitative evaluation of the French policy Garantie jeunes. For Whom ? With what kind of support ? For what Future ?
Mathilde Gaini, Marine Guillerm, Solène Hilary, Emmanuel Valat et Philippe Zamora
p. 67-88

Résumés

La Garantie jeunes est un dispositif d’accompagnement en mission locale qui cible les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation et en situation de précarité. Elle a été mise en place en France à partir d’octobre 2013, d’abord à titre expérimental. Cet article présente les résultats de l’évaluation quantitative du dispositif. Une enquête en panel menée auprès de bénéficiaires entrés au début de l’expérimentation, sur les premiers territoires à avoir expérimenté la Garantie jeunes, fait apparaître un public en situation de grande fragilité. L’accompagnement en Garantie jeunes est particulièrement intensif, surtout au début, au cours de la phase collective. L’évaluation du dispositif tient compte du fait que celui-ci n’a été mis en place dans un premier temps que sur une partie du territoire. Les estimations sur les bénéficiaires des premiers territoires à avoir mis en place la Garantie jeunes indiquent que le dispositif a bien eu un impact sur leur trajectoire. Il a intensifié l’accompagnement et a eu un effet sur le taux d’emploi des bénéficiaires, effet qui perdure dans les mois qui suivent la sortie de l’accompagnement.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Méthodologie et données
Stratégie d’évaluation
Des données issues de trois sources
Principaux résultats descriptifs sur les publics, l’accompagnement et les trajectoires
Les bénéficiaires de la Garantie jeunes : une situation particulièrement défavorisée
L’accompagnement des bénéficiaires est intensif, en particulier au début du dispositif
Les trajectoires des bénéficiaires : une insertion professionnelle progressive et un gain d’autonomie
Résultats de l’évaluation d’impact de la Garantie jeunes sur la trajectoire de ses bénéficiaires
Un impact important de la Garantie jeunes sur l’emploi durable pour les bénéficiaires
Des effets sur l’emploi qui varient au cours du temps
Quel surcroît d’accompagnement en mission locale pour les bénéficiaires ?

Aperçu du texte

La Garantie jeunes (GJ) est un dispositif d’accompagnement vers l’emploi s’adressant aux jeunes de 16 à 25 ans ni en emploi, ni en études, ni en formation (dits « Neet » - Neither in Employment, Education, Training) et en situation de précarité financière. Ce dispositif innovant a pour objectif de remobiliser des jeunes dont les caractéristiques individuelles sont, au-delà de leurs caractéristiques sociodémographiques, très particulières (Mendolia, Walker, 2015). Il prévoit un accompagnement sur douze mois au sein de la mission locale, collectif les premières semaines puis principalement individuel. L’accompagnement est construit sur la logique du « work first » et de la médiation active : les jeunes sont incités à multiplier les mises en situation professionnelle (sous forme d’immersions, en entreprise notamment) avant même d’avoir levé les éventuels freins périphériques à l’emploi (problèmes de mobilité, de logement, de santé, etc.). Les jeunes reçoivent en outre, pendant douze mo...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mathilde Gaini, Marine Guillerm, Solène Hilary, Emmanuel Valat et Philippe Zamora, « Résultats de l’évaluation quantitative de la Garantie jeunes », Travail et Emploi, 153 | 2018, 67-88.

Référence électronique

Mathilde Gaini, Marine Guillerm, Solène Hilary, Emmanuel Valat et Philippe Zamora, « Résultats de l’évaluation quantitative de la Garantie jeunes », Travail et Emploi [En ligne], 153 | janvier-mars 2018, mis en ligne le 01 janvier 2020, consulté le 22 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/travailemploi/7933 ; DOI : 10.4000/travailemploi.7933

Haut de page

Droits d’auteur

© La documentation française

Haut de page
  • OpenEdition Journals