Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain
Plan
Haut de pageTexte intégral
4 enregistrements en libre accès pour comprendre le cheminement intellectuel et humain d’un chercheur atypique
1Considérant qu’aucun problème important ne peut être traité d’un seul point de vue, au prisme d’une seule discipline, Edgar Morin a conceptualisé la notion de pensée complexe. Pour ce faire, il considère le développement de la pensée comme une activité de tissage, d’assemblage de connaissances diverses, issue de champs scientifiques différents. Refusant ainsi le repli sur soi, la centration sur une source ou un éclairage unique, le chercheur s’est efforcé d’élaborer une méthode offrant les moyens de relier, coordonner des éléments épars voire opposés.
2Interrogeant au prisme de disciplines différentes qu’il croise, des questions fondamentales comme la mondialisation, l’identité humaine, l’éducation, le séminaire qu’Edgar Morin anime à la Faculté d’Education permet aux participants et aux auditeurs de mieux comprendre l’intérêt de ce concept pour en saisir les enjeux, les difficultés et s’approprier les méthodes utiles au développement de cette forme de pensée.
Séance 1, 16 janvier 2019
3Cette première séance introductive a permis de définir la notion de connaissance complexe pour en saisir les principes essentiels.
Séance 2, 30 janvier 2019
5Cette deuxième séance interroge les expériences politiques, intellectuelles, personnelles exposant une genèse de la pensée complexe.
Séance 3, 13 février 2019
7Cette troisième séance poursuit l’exposé du cheminement du chercheur : des rencontres vers l’écriture.
Séance 4, 13 mars 2019
9Cette quatrième séance interroge notamment les notions de construction de connaissance et de reliance.
Pour citer cet article
Référence électronique
Faculté d'Education Université de Montpellier, « Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain », Tréma [En ligne], 54 | 2020, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 03 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/trema/6367 ; DOI : https://doi.org/10.4000/trema.6367
Haut de page