Les apports de Martyn Hammersley à la recherche en éducation
Texte intégral
1L’objectif principal de ce numéro spécial de la revue Tréma est de faire découvrir en langue française quelques articles de l’œuvre riche et influente de Martyn Hammersley. Ce projet a pris forme à travers la traduction de quelques-uns de ses textes, ainsi qu’un dialogue approfondi entre la coordinatrice de ce numéro Sihame Chkair et le sociologue britannique. Cette collaboration a permis de mettre en lumière l’étendue de ses questionnements, ses préoccupations, et l’actualité de ses réflexions qui, depuis plusieurs décennies, nourrissent le débat académique sur les relations entre recherche, politiques publiques et pratiques éducatives. C’est aussi l’occasion d’une réflexion nuancée et critique sur l’usage des données en éducation, mettant en lumière la tension entre la pseudo objectivité des chiffres et la subjectivité des contextes sociaux, pédagogiques et éthiques.
2En 2023, Sihame Chkair avait choisi de mettre en avant une citation de Martyn Hammersley dans sa thèse : « Même de bonnes connaissances au service de bonnes causes peuvent avoir des effets négatifs. » (Hammersley, 2002, p. 48). Cette citation, précieuse pour comprendre le cheminement de sa thèse, avait suscité le désir d’en connaitre davantage sur son auteur, d’autant qu’aucun texte de Martyn Hammersley n’avait encore été traduit en français.
3Ce manque de traduction contraste avec l’attention portée à son œuvre. Dès 2003, Marie Duru-Bellat soulignait, dans la Revue française de pédagogie, l’importance de l’ouvrage de Martyn Hammersley Educational Research, Policymaking and Practice publié l’année précédente :
M. Hammersley est professeur à la Faculté d’Éducation de l’Open University de Londres. Depuis plus de vingt ans, il est l’auteur de nombreux articles sur la recherche en éducation et les méthodes qualitatives, notamment l’approche ethnographique. (…) Hammersley aborde des questions vives pour tous les chercheurs en éducation soucieux de l’utilité sociale de leur travail. Sa position globale est stimulante : il est faux de penser que toute recherche peut directement déboucher sur des applications pratiques, et encore moins garantir un impact social positif.
4Ces réflexions résonnent toujours avec force aujourd’hui, à l’heure où la question des données en éducation s’impose comme un enjeu pour tous les pays (Chkair & Wagnon, 2023 ; Veran & Wagnon, 2024). Dans ce contexte, il nous a semblé essentiel de rendre accessible en français plusieurs textes majeurs de Martyn Hammersley. Ses travaux, qui irriguent une grande partie des recherches contemporaines, méritaient d’être mieux connus en France.
5Nous tenons à remercier Martyn Hammersley pour sa collaboration active tout au long de ce projet. Il a non seulement échangé de manière approfondie avec la coordinatrice de ce numéro, mais il a également contribué à la sélection des articles traduits et révisé certains textes pour s’assurer de leur cohérence avec les enjeux actuels. Son implication a été précieuse pour faire de ce numéro un outil accessible et riche pour les chercheurs, enseignants et praticiens francophones.
6Nous encourageons les lecteurs curieux d’en apprendre davantage à visiter le site personnel de Martyn Hammersley, véritable mine de réflexions et de ressources. Ce site illustre à quel point ses travaux restent d’actualité pour élaborer une recherche en éducation à la fois rigoureuse et constructive.
7https://martynhammersley.wordpress.com/about-me/
8Un immense merci à Martyn Hammersley pour son soutien et son implication dans ce projet. Nous espérons que ce numéro spécial contribuera à enrichir les débats autour de la recherche en éducation et de ses implications sociétales.
9Ainsi le numéro coordonné par Sihame Chkair est structuré en trois temps :
101. Martyn Hammersley : un parcours de recherche
11Cette première partie du numéro vise à nous faire découvrir le cheminement intellectuel de Martyn Hammersley et son influence dans la transformation des approches méthodologiques en sciences sociales à partir de deux entretiens (disponibles en anglais et en français) avec Sihame Chkair :
-
Martyn Hammersley, parcours d’un sociologue britannique dans la transformation des approches méthodologiques de recherche en sciences sociales.
-
Données probantes en éducation : que peut apprendre la France du modèle anglais ?
122. Méthodologies et enjeux épistémologiques dans la recherche en sciences sociales
13Cette seconde partie regroupe des textes fondamentaux de Martyn Hammersley, traduits pour la première fois en français, qui interrogent les fondements, les pratiques et les implications des recherches en sciences sociales :
-
Prise de position sur l’évaluation de la recherche sociale (2024).
-
Qu’est-ce que la recherche qualitative et que devrait-elle être ? (2022).
-
La relation entre la recherche qualitative et la recherche quantitative : fidélité au paradigme ou éclectisme (2013).
-
Les études sur l’enfance : un domaine transdisciplinaire ? (2017).
-
L’enseignant en tant que chercheur (1993).
-
Qu’est-ce qu’une pratique fondée sur des données probantes ? (2009).
-
Le mythe de l’élaboration de politiques et de pratiques fondées sur la recherche (2017).
-
La « politique fondée sur des données probantes » est-elle plus qu’un slogan ? (2023).
143. L’empreinte de Martyn Hammersley sur les transformations des approches méthodologiques en sciences de l’éducation
15Cette dernière partie analyse quelques éléments de l’impact des travaux de Hammersley sur les pratiques éducatives et les politiques en France et au Québec :
-
Les travaux de Hammersley et l’éducation au Québec : preuve et politique (Charles Antoine Bachand).
-
Données probantes et éducation en France : changer les pratiques, pourquoi, comment et quelles précautions prendre ? (Sihame Chkair).
Pour citer cet article
Référence électronique
Sylvain Wagnon et Sihame Chkair, « Les apports de Martyn Hammersley à la recherche en éducation », Tréma [En ligne], 62 | 2024, mis en ligne le 13 janvier 2025, consulté le 22 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/trema/9194 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12w0g
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page