Navigation – Plan du site

Présentation

Éditée par les Éditions de la Maison des sciences de l’homme avec le concours de partenaires allemands et français, la revue électronique Trivium publie des traductions d'articles. Elle se conçoit comme un instrument d’échanges, de coopération entre les communautés de recherche francophone et germanophone et de communication en sciences sociales et humaines.

Die mit Unterstützung deutscher und französischer Partner von den Éditions de la Maison des sciences de l'homme herausgegebene Online-Zeitschrift Trivium veröffentlicht Übersetzungen aus Fachzeitschriften. Sie versteht sich als Medium des Austauschs und der Kooperation zwischen deutsch- und französischsprachigen Forschungsgemeinschaften in den Geistes- und Sozialwissenschaften.

Dernier numéro en ligne
30
La constitution au tournant des XXe et XXIe siècles
Die Verfassung an der Wende vom 20. zum 21. Jahrhundert

Sous la direction de Aurore Gaillet, Mathieu Carpentier et Claus Dieter Classen

Face à la récurrence actuelle de la thématique de la « crise de confiance » des démocraties représentatives et dans le contexte des anniversaires respectifs de la Constitution de la République de Weimar (1919), de la Loi fondamentale de la République fédérale allemande (1949) et de la Constitution française de la Ve République (1958), ce dossier thématique propose une mise en perspective historique, théorique et comparée de la notion de constitution et une réflexion sur ses acteurs et sur son avenir dans un environnement social et politique fragmenté.

Ce numéro a été réalisé avec l’aide de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (Ministère de la Culture), des Éditions de la Maison des sciences de l’homme et de la Fondation Fritz Thyssen (Cologne).

  • Logo Éditions de la maison des sciences de l’homme
  • Logo Fritz Thyssen Stiftung
  • Logo DGLFLF (Ministère de la Culture)
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals