Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Éditée par les Éditions de la Maison des sciences de l’homme avec le concours de partenaires allemands et français, la revue électronique Trivium publie des traductions d'articles. Elle se conçoit comme un instrument d’échanges, de coopération entre les communautés de recherche francophone et germanophone et de communication en sciences sociales et humaines.

Die mit Unterstützung deutscher und französischer Partner von den Éditions de la Maison des sciences de l'homme herausgegebene Online-Zeitschrift Trivium veröffentlicht Übersetzungen aus Fachzeitschriften. Sie versteht sich als Medium des Austauschs und der Kooperation zwischen deutsch- und französischsprachigen Forschungsgemeinschaften in den Geistes- und Sozialwissenschaften.

Dernier numéro en ligne
32
Institutions
Institutionen

Sous la direction de Jean-François Kervégan, Christian Schmidt et Benno Zabel

Les institutions sont des marqueurs de savoir et des garants de relations sociales réussies, qu’il s’agisse des droits individuels de liberté, de la famille ou de l’État. Leur signification actuelle résulte d’une réaction à un problème de fond qui s’est posé à la modernité. Celle-ci, en effet, est guidée par une idée : les conditions du vivre-ensemble social sont le résultat de l’action humaine, et ces conditions peuvent être modifiées par l’action humaine. Le concept d’institution représente donc un défi paradoxal pour les formes d’organisation de la vie commune : les institutions doivent rendre possible la vie privée et publique, puisqu’elles introduisent dans les relations sociales la dimension de stabilité sans laquelle aucune attente de comportement et aucune coordination fiable des actions ne seraient possibles. Mais, en même temps, les institutions ont aussi pour caractéristique d’être un résultat du vivre-ensemble des humains, de sorte que la stabilité engendrée par elles va de pair avec leur propre historicité. Les institutions doivent être stables et, en même temps, rendre possible leur propre changement ; en d’autres termes, elles doivent être une expression de réflexivité. Cette livraison de Trivium vise à projeter un éclairage sur le paradoxe qui vient d’être esquissé ; elle veut aussi montrer comment cette question s’impose actuellement dans les débats politiques et théoriques.
 

Ce numéro a été réalisé avec l’aide de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (Ministère de la Culture) et de la Fondation Fritz Thyssen (Cologne).

  • Logo Éditions de la maison des sciences de l’homme
  • Logo Fritz Thyssen Stiftung
  • Logo DGLFLF (Ministère de la Culture)
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search