Navigation – Plan du site

AccueilNuméros17

| Publié en 2014

17
Relire Marcel Mauss
Relektüren von Marcel Mauss

Sous la direction de Stephan Moebius, Frithjof Nungesser, Eric Brian et Florence Weber

Contrairement à la tradition de l’anthropologie sociale britannique, qui avait reconnu son importance dès les années 1920, Marcel Mauss (1872-1950) est longtemps resté, en France comme en Allemagne, dans l’ombre d’Emile Durkheim ou bien a été considéré comme précurseur de l’anthropologie structuraliste. Depuis plusieurs années cependant, les sciences sociales aussi bien allemandes que françaises l’ont perçu comme un inspirateur central de l’école durkheimienne et redécouvert de diverses façons.

Ce numéro rassemble des contributions françaises et allemandes qui reflètent cette évolution. La réception de l’oeuvre de Mauss comme des reprises systématiques y sont étudiées. De telles relectures de Mauss soulignent avant tout son importance fondamentale pour une théorie inclusive du rituel et du symbole, pour une compréhension des rapports entre des processus sociaux, psychiques et physiques comme pour une analyse critique de l’économie de marché.


Ce numéro a été réalisé avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) ainsi que de la DGLFLF.

  • Logo Éditions de la maison des sciences de l’homme
  • Logo Fritz Thyssen Stiftung
  • Logo DGLFLF (Ministère de la Culture)
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search