Navigation – Plan du site

AccueilAuteurs32- InstitutionsBenno Zabel – notice

Benno Zabel – notice

Texte intégral

1Benno Zabel est professeur de droit pénal et de philosophie du droit à l’Université de Bonn. Il a étudié le droit et la philosophie à Leipzig et Berlin et soutenu sa thèse de doctorat en 2007. En 2014, il a obtenu son habilitation en droit pénal, philosophie du droit et sociologie du droit. Il a fait plusieurs séjours de recherche à l’étranger, entre autres aux universités de Ljubljana et de Buenos Aires, avant d’être nommé, en 2015, à la chaire de droit pénal et de philosophie du droit de l’Université de Bonn.
Ses recherches se situent dans les domaines de la philosophie du droit et de la philosophie politique, la sociologie du droit, la théorie des sciences et les méthodes juridiques. Par ailleurs, il s’intéresse aux questions fondamentales du droit pénal et de son histoire, au droit comparé et à la politique des droits de l’homme. Il est éditeur ou membre du conseil éditorial de plusieurs revues, manuels et collections dans le domaine du droit.

2Benno Zabel ist Professor für Strafrecht und Rechtsphilosophie an der Rheinischen Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn. Er studierte Rechtswissenschaften und Philosophie an den Universitäten Leipzig und Berlin und wurde 2007 promoviert. 2014 erfolgte die Habilitation für die Fächer Strafrecht, Rechtsphilosophie und Rechtssoziologie. Nach mehreren Forschungsaufenthalten, unter anderem in Ljubljana und Buenos Aires, folgte Benno Zabel 2015 einem Ruf auf den Lehrstuhl für Strafrecht und Rechtsphilosophie an der Universität Bonn.
Seine Forschungsinteressen liegen im Bereich der Rechts- und politischen Philosophie, der Rechtssoziologie, der Wissenschaftstheorie und Methodenlehre. Daneben beschäftigt er sich mit Grundlagenfragen des Strafrechts und der Strafrechtsgeschichte, der Rechtsvergleichung und Menschenrechtspolitik. Er ist Herausgeber und Herausgeberbeirat verschiedener Zeitschriften, Handbücher und Schriftenreihen.

Haut de page

Bibliographie

Sélection / Auswahl

[en coll. avec E. Hilgendorf] Die Idee subjektiver Rechte, Berlin, De Gruyter, 2020.

[en coll. avec M. Spieker, S. Schwenzfeuer] Sittlichkeit, Baden-Baden, Nomos, 2019.

[en coll. avec P. Stekeler-Weithofer] Philosophie der Republik, Tübingen, Mohr Siebeck, 2018.

Strafrechtspolitik, Baden-Baden, Nomos, 2018.

Die Ordnung des Strafrechts, Tübingen, Mohr Siebeck, 2017.

[en coll. avec K. Seelmann] Autonomie und Normativität, Tübingen, Mohr Siebeck, 2014.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Benno Zabel – notice », Trivium [En ligne], 32- Institutions, mis en ligne le 28 janvier 2021, consulté le 11 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/trivium/7332

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des la revue Trivium sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Éditions de la maison des sciences de l’homme
  • Logo Fritz Thyssen Stiftung
  • Logo DGLFLF (Ministère de la Culture)
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search