Navigation – Plan du site

AccueilNuméros35L'article "Domination"Domination. Sommaire

Note de la rédaction

Édition originale | Originalausgabe :
»Herrschaft«, in : Brunner, O. / Conze, W. / Koselleck, R. (éd.) : Geschichtliche Grundbegriffe. Historisches Lexikon zur politisch-sozialen Sprache in Deutschland, Stuttgart : Klett-Cotta, vol. 3, p. 1-102.

© 1982, 2004 Klett-Cotta – J. G. Cotta’sche Buchhandlung Nachfolger GmbH, Stuttgart (Band 3)

Nous remercions la maison d’édition Klett-Cotta de nous avoir accordé l’autorisation de traduire ce texte en français.

Wir danken dem Verlag Klett-Cotta für die freundliche Genehmigung, diesen Artikel in französischer Übersetzung zu publizieren.

Texte intégral

1I. Introduction.

2II. La domination au Moyen Âge. 1. Introduction. 2. Faits linguistiques. a) Allemand. b) Latin. 3. Début du Moyen Âge et Moyen Âge central. a) Germanique – allemand. b) Latin. 4. Moyen Âge tardif.

3III. La ʻdominationʼ du début des Temps modernes jusqu’à la Révolution française. 1. Concept, signification et usage. 2. ‘Domination’ au XVIe siècle. a) Machiavel. b) Les concepts de domination dans l’Allemagne de la Réforme. c) La formation du concept chez Calvin et l’influence de la pensée juridique. d) Vers une dialectique du concept de Herrschaft. e) La réponse de Bodin à la crise. 3. La ʻdominationʼ dans le contrat étatique [Staatsvertrag]. a) Althusius et Grotius. b) Hobbes et l’absolutisme. 4. La ‘domination’ dans le droit naturel du XVIIe et XVIIIe siècle. 5. Trois thèmes de discussions à long terme. a) Imperium et Dominium. b) La domination du père de famille. c) Dienstbarkeit [corvéabilité], Knechtschaft [servitude] ; Herr und Knecht [maître et serviteur]. d) Répercussions au niveau des dictionnaires. 6. Les Lumières et le renversement révolutionnaire de la domination. a) Domination rationnelle. b) Historisation et actualisation. c) La critique de toute domination. d) « Le règne de la terreur » [« Herrschaft des Schreckens »]. 7. « Domination et servitude » [« Herrschaft und Knechtschaft »]. 8. Les relations entre Herr et Knecht dans leur traitement lexical. 9. La généralisation du titre de civilité Herr [Monsieur et par le passé, Sire, Seigneur].

4IV. Le concept de domination à l’époque des Révolutions : Éléments fondamentaux pour son histoire.

5V. Le concept de domination au seuil de la Grande Révolution. 1. La domination démocratique fondamentale et le gouvernement mandataire [kommissarisch]. a) ‘Domination’ et ‘égalité’. b) Autonomie et absolutisme. c) La séparation de ‘domination’ et de ‘gouvernement’. 2. Républicanisme, domination privée et loi morale. A) ‘Républicanisme’ et ‘despotisme’. b) ‘Domination domestique’ et ‘droit personnel’. c) La loi morale : un impératif sans imperans.

6VI. L’économisation du concept de domination. 1. La domination dans la « société commerciale ». 2. Domination de la bourgeoisie et dictature du prolétariat. a) La domination du travail dans la différence dialectique à soi. b) La dernière domination de l’homme sur l’homme. c) La société sans classes et la vraie démocratie. 3. De la domination manufacturière au régime des managers.

7VII. ‘Domination’ et ‘association’ [Genossenschaft]. 1. L’histoire constitutionnelle comme dissolution de l’identité entre le sensible et le sens. 2. L’histoire constitutionnelle comprise comme une dialectique de la domination et de l’association avec un but de développement immanent. 3. Des usages de la langue politique entre la tradition prérévolutionnaire et la démocratisation tendancielle. 4. ‘Domination’ et ‘association’ en tant que termes généraux de la science.

8VIII. Le remplacement de Herrschaft [domination] par Führung [la fonction de direction, la conduite par un chef].

9IX. Perspectives.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Domination. Sommaire », Trivium [En ligne], 35 | 2022, mis en ligne le 20 décembre 2022, consulté le 02 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/trivium/8252 ; DOI : https://doi.org/10.4000/trivium.8252

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Haut de page
  • Logo Éditions de la maison des sciences de l’homme
  • Logo Fritz Thyssen Stiftung
  • Logo DGLFLF (Ministère de la Culture)
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search