Navigation – Plan du site

AccueilNuméros37L'article "État et souveraineté"VI. Introduction : ‘Souveraineté’...

L'article "État et souveraineté"

VI. Introduction : ‘Souveraineté’ jusqu’au XVIIIe siècle

Diethelm Klippel
Traduction de Élisabeth Kauffmann et Catherine Colliot-Thélène

Entrées d’index

Mots-clés :

souveraineté

Schlüsselwörter :

Souveränität

Note de la rédaction

p. 98-99 de l’article original
Pour le détail de certaines références bibliographiques indiquées en abrégé dans les notes, voir l’annexe bibliographique.

Notes de l’auteur

Pour les parties du présent article que j’ai rédigées (VI-VIII), je remercie Helmut Quaritsch d’avoir pu m’appuyer sur son manuscrit très étoffé, initialement destiné à prendre place dans ce dictionnaire, et dont la matière constitue la base des paragraphes VII. 1 et 2, ainsi que des paragraphes VIII 1a et 2a. Ce manuscrit a trouvé place dans une monographie désormais disponible : Helmut Quaritsch, Souveränität. Entstehung und Entwicklung des Begriffs in Frankreich und Deutschland vom 13. Jh. bis 1806 (Berlin, München, 1986), à laquelle je renvoie pour approfondir et compléter les paragraphes mentionnés.

Texte intégral

  • 1 Voir H. Quaritsch, Staat und Souveränität, vol. 1 : Die Grundlagen [Les fondements] (Frankfurt, 197 (...)
  • 2 Quaritsch, Staat und Souveränität, vol. 1, p. 39 sqq. ; voir aussi, par ex., Jürgen Dennert, Urspru (...)

1‘Souveraineté’ est l’un de ces concepts centraux qui sont tout particulièrement impliqués dans la formation politique, le projet théorique et l’appréhension juridique des États européens des Temps modernes, et qui, de ce fait, sont aussi chargés d’histoire dans l’actualité qui est à chaque fois la leur. Le concept moderne d’État et celui de souveraineté sont si étroitement liés l’un à l’autre que, dans les représentations d’aujourd’hui, il est fréquent que la ‘souveraineté’ apparaisse tout simplement comme le critère en fonction duquel il est aussi jugé du caractère étatique de structures de domination historiques1. Ces particularités sont la source de nombreuses difficultés auxquelles se trouve confrontée une histoire conceptuelle de ce maître-mot, difficultés que n’atténue pas, paradoxalement, [99] le fait que l’émergence du concept moderne de souveraineté puisse être personnifiée : au-delà de toutes les controverses qui traversent la littérature – presqu’impossible à embrasser dans son entier – consacrée à l’histoire et au contenu du concept de souveraineté, il est néanmoins généralement reconnu que Jean Bodin a marqué ce concept de manière décisive2. Le lien avec le concept moderne d’État et la détermination du concept par Bodin amènent à se demander si, au Moyen Âge, le terme de ‘souveraineté’ faisait – quand bien même sous une forme latine – déjà l’objet d’un débat de fond.

2Le problème du rapport entre l’histoire des idées, celle du concept et celle du mot de souveraineté se pose aussi du fait que, de façon très particulière en Allemagne, ces histoires sont nettement distinctes les unes des autres, y compris après Bodin, si bien que, jusqu’à la réception définitive du mot « souveraineté » lui-même vers la fin du XVIIIe siècle, le développement de ce concept se produit en Allemagne avant tout dans d’autres termes latins et allemands (parmi lesquels ‘summum imperium’, ‘summa potestas’, ‘maiestas’, ‘Majestät’, ‘höchste Gewalt’ [pouvoir suprême]. Les théories allemandes de la souveraineté des XVIIe et XVIIIe siècles permettent en outre précisément de voir que le concept de souveraineté et la pratique politico-juridique étaient continuellement en tension, ce qui peut conduire à des adaptations, à des fictions, à des inconséquences conceptuelles ou à un évitement pur et simple du concept de souveraineté : le rapport entre l’empereur et les états de l’Empire [Reichsstände] et l’importance de la domination territoriale ont résisté à une saisie par le concept de souveraineté.

Haut de page

Notes

1 Voir H. Quaritsch, Staat und Souveränität, vol. 1 : Die Grundlagen [Les fondements] (Frankfurt, 1970), p. 32 sqq. ; voir aussi déjà le titre de l’ouvrage collectif, Die Entstehung des modernen souveränen Staates [La formation de l’État souverain moderne], éd. Hanns Hubert Hofmann (Köln, Berlin, 1967).

2 Quaritsch, Staat und Souveränität, vol. 1, p. 39 sqq. ; voir aussi, par ex., Jürgen Dennert, Ursprung und Begriff der Souveränität [L’origine et le concept de souveraineté] (Stuttgart, 1964), p. 56 sqq. p. 104 ; Francis Harris Hinsley, Sovereignty (London, 1966), p. 71.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Diethelm Klippel, « VI. Introduction : ‘Souveraineté’ jusqu’au XVIIIe siècle », Trivium [En ligne], 37 | 2024, mis en ligne le 27 décembre 2024, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/trivium/8474 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1300e

Haut de page

Auteur

Diethelm Klippel

Diethelm Klippel était un juriste et professeur d’université allemand.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Éditions de la maison des sciences de l’homme
  • Logo Fritz Thyssen Stiftung
  • Logo DGLFLF (Ministère de la Culture)
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search