Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Éditée par les Éditions de la Maison des sciences de l’homme avec le concours de partenaires allemands et français, la revue électronique Trivium publie des traductions d'articles. Elle se conçoit comme un instrument d’échanges, de coopération entre les communautés de recherche francophone et germanophone et de communication en sciences sociales et humaines.

Die mit Unterstützung deutscher und französischer Partner von den Éditions de la Maison des sciences de l'homme herausgegebene Online-Zeitschrift Trivium veröffentlicht Übersetzungen aus Fachzeitschriften. Sie versteht sich als Medium des Austauschs und der Kooperation zwischen deutsch- und französischsprachigen Forschungsgemeinschaften in den Geistes- und Sozialwissenschaften.

Dernier numéro en ligne
34
Paternité et Société
Vaterschaft und Gesellschaft

Sous la direction de Anne-Laure Garcia, Emmanuel Gratton et Karl Lenz

Malgré les métamorphoses récentes de la famille dans les pays occidentaux, ce sont encore majoritairement les mères, en Allemagne comme en France, qui après la naissance d’un enfant réduisent le plus leurs activités professionnelles et le temps consacré aux loisirs. Les tâches parentales restent ainsi toujours inégalement distribuées. De ce fait, ce dossier thématique s’intéresse de plus près à l’identité et l’engagement paternels dans les deux pays. Il interroge les rapports entre paternité et société, en retraçant l’origine des modèles paternels contemporains et leur héritage différencié de part et d’autre du Rhin. Les contributions traduites ici explorent non seulement la manière subjective dont les pères allemands et français s’impliquent dans les soins et l’éducation de leurs enfants ; elles s’intéressent également, à travers une analyse de la réduction temporaire de leur activité professionnelle, à l’engagement réel des pères pour s’occuper de leurs enfants en bas âge.

 

Ce numéro a été réalisé avec l’aide de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (Ministère de la Culture), des Editions de la Maison des sciences de l'homme (Paris) et de l’Université Technique de Dresde.

  • Logo Éditions de la maison des sciences de l’homme
  • Logo Fritz Thyssen Stiftung
  • Logo DGLFLF (Ministère de la Culture)
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search