Joly Laurent, L’État contre les juifs – Vichy, les nazis et la persécution antisémite
Paris, Grasset, 368 p., 20,90 €
Texte intégral
1Directeur de recherche au CNRS (CRH-EHESS), Laurent Joly est l’auteur de plusieurs livres sur l’antisémitisme et la Shoah en France, dont Vichy dans la « solution finale » (2006) et L’antisémitisme de bureau (2011), d'une biographie de Xavier Vallat (2001) et de Dénoncer les Juifs sous l’Occupation (2017).
2Dans un nouvel ouvrage – L'État contre les Juifs – l'historien répond à des questions essentielles pour qui s’interroge sur les fondements de la politique de collaboration du maréchal Pétain. Pourquoi, dès l’été 1940, ce régime a-t-il impulsé une politique antisémite ? Quelle était la proximité entre les lois de Nuremberg de 1935 et le statut des juifs du 3 octobre 1940 ? Pourquoi le chef de l’État a-t-il accepté de contribuer aux déportations massives décidées par les nazis en 1942 et surtout d’assumer pleinement ces opérations, à Paris comme en zone « libre » ? Dans quelle mesure l’administration a-t-elle collaboré à la politique génocidaire ? Était-ce pour protéger les juifs français quitte à « sacrifier » les étrangers ? Si Vichy a continué de seconder la politique nazie après l’été 1943, que savaient Laval, Bousquet, les dirigeants du Commissariat Général aux Questions Juives, de la politique d’extermination ? Et enfin, l’épuration a-t-elle ignoré le sort des juifs ?
3Laurent Joly s’est appuyé sur de nombreuses sources inédites, a cherché à restituer les marges de manœuvre des agents et les effets concrets de leurs décisions. Il s’est attaché à retracer l'histoire des persécutions dans une approche institutionnelle, au plus près des exécuteurs, des victimes et des témoins. Cette remarquable synthèse se situe dans la lignée des travaux de Robert Paxton et Serge Klarsfeld.
4Un regret toutefois : si Laurent Joly a mis en perspective la « répartition législative et institutionnelle de la politique antijuive entre les deux zones » entre 1940 et 1942, force est de constater que les départements du Nord et du Pas-de-Calais sous la tutelle militaire de Bruxelles échappent à son champ de recherche, de même la zone d’occupation italienne.
Pour citer cet article
Référence papier
Monique Heddebaut, « Joly Laurent, L’État contre les juifs – Vichy, les nazis et la persécution antisémite », Tsafon, 78 | 2019, 188.
Référence électronique
Monique Heddebaut, « Joly Laurent, L’État contre les juifs – Vichy, les nazis et la persécution antisémite », Tsafon [En ligne], 78 | 2019, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/tsafon/2688 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tsafon.2688
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page