80 | 2020
Varia
À NOS LECTEURS
Dans le numéro précédent, nous annoncions : « une fois n’est pas coutume », pour expliquer que cette livraison ne présentait qu’un dossier thématique sans autres articles versés dans la rubrique « varia ». En conséquence, nous disposions de plusieurs contributions qui étaient en attente depuis quelques mois et qu’il était impossible de rassembler dans un dossier thématique. Il importait donc de les publier sans trop tarder. D’où la décision de les donner à lire dans ce n° 80 qui ne contient, lui aussi de manière inhabituelle, qu’un dossier seul se caractérisant par la diversité des sujets traités. Ce dossier est, en quelque sorte, un ensemble de « varia » suffisamment copieux pour nous dispenser de publier, dans la rubrique « édition », un document ou un témoignage ou encore une traduction. Pour les prochains numéros à venir, nous renouerons avec nos habitudes en présentant un dossier thématique – défini jusqu’en 2022 – des articles variés et des publications d’inédits.
Les articles en attente que nous possédions parlent de littérature, de poésie, d’historiens, de « motif aggadique » et aussi des ouvriers du diamant à Anvers. Cette énumération dit la diversité que peuvent recouvrir les études juives. Ce constat nous a guidés dans le choix du titre attribué au dossier. Une difficulté a surgi : trouver une illustration pour la première page de couverture pouvant évoquer cet ensemble quelque peu disparate. Après des hésitations, notre décision s’est arrêtée sur une estampe d’Abram Krol qui se trouve au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris(n° d’inventaire97.19.016.6). Nous remercions vivement le Musée pour nous avoir autorisés à utiliser son fonds très riche. Cela nous fournit l’occasion de faire connaître davantage le graveur Abram Krol.
Originaire de Pabianice près de Lodz et issu d’une famille juive religieuse, Abram Krol (1919-2001) arrive en France en 1938 pour suivre des études à l’Institut technique de Caen. La déclaration de guerre vient troubler ce projet et le jeune Abram s’engage dans la Légion étrangère (Régiment de Marche des Volontaires Étrangers). Démobilisé après la défaite de la France, il se trouve en Avignon, sans famille et sans le sou. Il déniche un pénible travail dans un garage mais la rencontre avec un ébéniste le convainc de suivre un enseignement artistique à l’École des Beaux Arts d’Avignon. L’occupation de toute la France vient perturber cet autre projet et Abram Krol, proscrit, doit vivre sous une fausse identité jusqu’à la fin de la guerre qui le trouve à Paris. En 1947, il se lie avec Joseph Hecht (1891-1951), Polonais et juif également, qui l’initie à la gravure. Après le décès de son maître, il crée ses propres œuvres et commence à connaître un certain renom[1].
Andrée Lerousseau a écrit un bel hommage au poète Claude Vigée, disparu le 2 octobre dernier, à la veille de son centième anniversaire. Il était né le 3 janvier 1921 dans cette Alsace à laquelle il accorda une grande amitié et une fidélité inébranlable tout en assumant sa judéité ; deux belles raisons pour qu’il s’engage dans la Résistance.
L’absence de la rubrique « Varia » a permis d’en introduire une autre : « Lecture ». Monique Heddebaut a transformé une note de lecture en un quasi article de six pages. Avec force détails, elle rend compte d’un ouvrage de Georges Waysand, Profession du père, fusillé, et s’attarde fort heureusement sur le parcours des parents de l’auteur qu’elle a côtoyé. Polonais, juifs et communistes, présents auprès des Républicains dans la Guerre d’Espagne, tout naturellement ils entrent en Résistance au prix de la fusillade pour le père et de la déportation pour la mère qui doit cacher son enfant né dans la clandestinité.
Nous reprenons notre habitude en consacrant les dernières pages à quelques recensions d’ouvrages.
À toutes et à tous, bonne lecture
Tsafon
Remarque : Comme toujours, nous laissons aux auteurs le choix d’écrire le substantif « juif » avec ou sans majuscule.
[1] Cette trop courte biographie doit beaucoup à la présentation de Pierre-Yves Corbel sur le site internet du Centre national des arts plastiques (CNAP).
-
Dossier
Rassemblé par Christophe Batsch et Michèle Tauber
-
Les études juives dans la diversité [Texte intégral]
-
Étude d’un motif aggadique dans son contexte historique
-
Rachel traductrice de poésie de langue française [Texte intégral]
-
Narration, transmission et traumatisme psychique [Texte intégral]Une lecture de l’essai Le conteur de Walter Benjamin
-
Le bouc émissaire selon Pierre Lasry [Texte intégral]
-
Gerhard Kittel (1888-1948) et l’antisémitisme chrétien [Texte intégral]
-
Zeev Sternhell (1935-2020) le clerc qui n'a pas trahi [Texte intégral]
-
Gold un Brilyant [Texte intégral]Fantasmes et réalités sur les Juifs et le monde du diamant
-
-
Hommage
-
Claude Vigée (1921-2020) [Texte intégral]Ce chant donné en partage
-
-
Lecture
-
Waysand Georges, Profession du père : fusillé [Texte intégral]
-
-
Informations
-
Soutenue par Rudy Rigaut
-
Musée de la Résistance à Bondues, septembre-décembre 2020
-
-
À travers les livres
-
Goldberg Sylvie Anne Comment s’écrit l’histoire juive [Texte intégral]
-
Brudny Michelle-Irène, Les noms de Vilno [Texte intégral]
-