Navigation – Plan du site

AccueilNuméros73Á travers les livresJean Baumgarten, Le Petit monde –...

Á travers les livres

Jean Baumgarten, Le Petit monde – Le Corps humain dans les textes de la tradition juive, de la Bible aux Lumières

Marie Schumacher-Brunhes
p. 185-186
Référence(s) :

Jean Baumgarten, Le Petit monde – Le Corps humain dans les textes de la tradition juive, de la Bible aux Lumières, Paris, Albin Michel, 2017, 395 pages, 24 €.

Texte intégral

1En séparant le corps et l’esprit et dans son effort de spiritualisation du premier, l’évolution de la pensée, et au premier chef, celle de la pensée occidentale, a inféodé le corps humain à l’âme. Nombre de grands textes du judaïsme, on le sait, se concentrent sur des situations concrètes, matérielles, portant, entre autres, sur les données corporelles ; de ce fait, ils offrent un riche champ d’observation à qui veut s’affranchir du diktat de l’âme. L’intérêt pour le corps n’est pas nouveau, et les études juives ont depuis longtemps contribué à ce correctif. Ce que propose Jean Baumgarten dans son dernier ouvrage, qu’il intitule Le petit monde, en hébreu, olam katan, en double référence au Midrash et au traité éponyme produit de la pensée juive médiévale, c’est de retracer l’histoire du rapport au corps dans la tradition juive. Son investigation s’étend de la Bible aux Lumières et balaie les principaux types de textes de la littérature juive traditionnelle, légaux, éthiques et mystiques. Toujours attentif au contexte historique dans lequel ces textes ont été élaborés, l’auteur se livre à une exploration critique des sources qui ne les emprisonne jamais dans des conceptualisations réductrices. À aucun moment, il n’essaie d’en brider le « pullulement », la « luxuriance », le « miroitement » en organisant celles-ci autour d’une ligne directrice ou d’un quelconque schéma doctrinal qui créerait de l’homogénéité là où, précisément, règnent parfois incompatibilité, contradiction, incohérence. Il s’agit au contraire d’accepter ce principe de l’empilement des textes, avec, comme pour des strates géologiques, des lignes de fracture, de rupture où, dans un processus de concaténation discontinue, on voit des idées anciennes se transformer, se réactualiser, des rémanences s’imposer.

2Ce constat de la coexistence d’interprétations incompatibles a pour corollaire une remise en question de la notion même de tradition juive. Si la « chaîne de la tradition » dans laquelle les textes rabbiniques s’inscrivent, existe, elle masque en réalité une tradition plurielle, que l’auteur qualifie de « buissonnante et buissonnière ». À partir de là, il fallait déterminer un moyen de rendre compte à la fois de la dimension historique et des rémanences thématiques, de donner à voir le continuum sans reculer devant les éruptions et les controverses. L’auteur s’affranchit de cette difficulté en procédant à la fois par volets thématiques, se concentrant par exemple sur le corps de Dieu, la relation entre le masculin et le féminin, le sexe et les flux corporels, le pur et l’impur, tout en s’astreignant à une progression historique qui voit l’ouvrage s’ouvrir sur les textes du judaïsme ancien et se refermer sur ceux du hassidisme. Ces grandes thématiques sont elles-mêmes traversées par d’autres thèmes singularisant davantage encore le judaïsme tels que la circoncision, l’émission de semence en vain ou l’arbre des sefirot. Élucidant avec érudition des extraits choisis sans parcimonie, ne reculant devant aucune truculence, l’auteur fait ricocher concepts, images, symboles, scénarios, d’une catégorie de source à l’autre, convoquant des textes aussi différents que les matrices bibliques, le grand code légal qu’est le Shulhan arukh, le Sefer hassidim des piétistes rhénans, une multitude de textes mystiques, depuis les jalons les plus anciens comme le Sefer yetsira jusqu’à la kabbale dans tous ses rayonnements. Ce faisant, il insiste toujours sur les moments de rupture et d’innovation : la kabbale, qui opère un retournement consistant à réaffirmer la complémentarité entre le corps et l’esprit au rebours de Maïmonide, et le hassidisme, courant fondé sur une piété corporisée, qui réinvestit en pleine crise spirituelle du judaïsme des concepts anciens, en constituent les exemples les plus éclatants.

3Qui dit contextualisation historique dit aussi prise en compte des porosités avec d’autres systèmes doctrinaux. Ainsi, les extraits dialoguent-ils également avec des textes issus d’autres traditions religieuses ou philosophiques, en particulier la tradition chrétienne, mettant en évidence les contaminations – par la pensée aristotélicienne, le christianisme naissant, le néoplatonisme chrétien, la médecine – et les nécessaires démarquages, ce qui a pour effet de démultiplier pour le lecteur les portes d’entrée dans cet ouvrage bruissant et étourdissant.

4Au fur et à mesure de cette exploration, le corps, champ de forces antagonistes où s’articule l’opposition du pur et de l’impur, pièce maîtresse de la sacralisation du quotidien instaurée par l’éthique juive, lieu de réverbération des réalités supérieures, apparaît comme une clé pour appréhender dans toute sa complexité la tradition juive et la lecture qu’elle donne des liens entre l’humain et le divin. Le lecteur s’enthousiasme avec l’auteur de l’inventivité et de la fécondité imaginative déployées dans ces textes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Schumacher-Brunhes, « Jean Baumgarten, Le Petit monde – Le Corps humain dans les textes de la tradition juive, de la Bible aux Lumières »Tsafon, 73 | 2017, 185-186.

Référence électronique

Marie Schumacher-Brunhes, « Jean Baumgarten, Le Petit monde – Le Corps humain dans les textes de la tradition juive, de la Bible aux Lumières »Tsafon [En ligne], 73 | 2017, mis en ligne le 31 mai 2018, consulté le 10 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/tsafon/329

Haut de page

Auteur

Marie Schumacher-Brunhes

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search