Navigation – Plan du site

AccueilNuméros71InformationsJuifs de Hongrie : 6 300 fiches d...

Informations

Juifs de Hongrie : 6 300 fiches de recensement des juifs de Budapest retrouvées

Monique Heddebaut
p. 179 – 181

Texte intégral

Juifs de Hongrie : 6 300 fiches de recensement des juifs de Budapest retrouvées

16 300 fiches de recensement des juifs de Budapest ont été retrouvées dissimulées et entassées dans une cache aménagée derrière les briques d’un mur, dans un appartement qui faisait l’objet d’un banal chantier de rénovation dans le centre de la capitale, près du Parlement. Ces fiches, soit 61 kilos de papiers, ont été rédigées en mai 1944 par les autorités hongroises alors alliées à l'Allemagne nazie et elles auraient largement servi à la déportation massive des juifs de la ville, vers les camps d'extermination.

  • 1 Les chiffres du recensement du 31 janvier 1941 à Budapest et les autres chiffres sont tirés du Dict (...)

2L’occupation de la Hongrie avait démarré une semaine après l’ordre du 12 mars 1944 signé par Hitler qui lança l’opération codée sous le nom de Margarethe. Le recensement du 31 janvier 1941 faisait état de 184 453 juifs vivant à Budapest1. Celui de mai 1944 avait pour but d'identifier les immeubles destinés à devenir des « maisons à l'étoile jaune » sur lesquelles était peinte l'étoile de David, avant le transfert de leurs occupants dans le ghetto de la ville. C’est ainsi qu’entre le 20 mars et le 15 mai 1944, les juifs hongrois ont pu être isolés, expropriés et enfermés dans des ghettos sur l’ensemble du pays. Entre le 15 mai et le 9 juillet 1944, près de 440 000 juifs furent déportés. Et près de la moitié de la population du ghetto de Budapest a été envoyée dans les camps de concentration en 1944. Au total, 564 000 juifs hongrois, parmi lesquels près de 100 000 de Budapest, y ont péri.

  • 2 Sites consultés : Le Monde, francetvinfos.

3Fin 2015, la presse française s’est fait l’écho de cette découverte sans précédent pour signaler que ces documents sont exceptionnels à plus d’un titre, mais également pour leur état de conservation2. Ces formulaires de recensement vont venir compléter les lacunes de l’histoire de la Shoah en Hongrie. Istvan Kenyeres, le directeur des archives de la ville, auquel la restauration de ces documents a été confiée, s’est félicité d'une telle trouvaille qui est essentielle. Ils restent exploitables et sont repassés soigneusement depuis septembre par des employés des archives municipales, afin de les remettre en état. Mais seule une partie des arrondissements de Budapest est couverte par ces documents et des milliers d'autres fiches de recensement manquent encore.

4Reste néanmoins une grande inconnue : qui a caché ces documents dans le double fond du mur et dans quel but ? « Le bureau du logement de la ville s'était installé dans cet appartement à l'été 1944, a expliqué la journaliste Florence La Bruyère, correspondante pour France-Info en Hongrie. Des fonctionnaires auraient pu cacher ces papiers, pensant que l'Allemagne allait gagner la guerre et que ces documents seraient toujours utiles. Ou alors, le nouveau locataire arrivé en janvier 1945 a trouvé ces documents et n'a pas pu les brûler, car il n'y avait plus de cheminée à l'époque, mais un chauffage central ». On peut aussi supposer que ces archives ont été dissimulées dans l’urgence par les autorités hongroises qui fuyaient devant l'Armée rouge qui a libéré la Hongrie le 4 avril 1945.

Archives municipales de Budapest (Hongrie)

Archives municipales de Budapest (Hongrie)

Deux employées des archives municipales de Budapest (Hongrie) photographiées le 12 novembre 2015, repassent les documents recensant les Juifs de la ville en 1944.

(ATTILA KISBENEDEK / AFP)

Monika Szabo, restauratrice des Archives municipales de Budapest (Hongrie)

Monika Szabo, restauratrice des Archives municipales de Budapest (Hongrie)

Monika Szabo, restauratrice des Archives municipales de Budapest (Hongrie), photographiée le 12 novembre 2015 alors qu'elle travaille sur un des 3 600 documents trouvés dans l'appartement du couple Berdefey.

(ATTILA KISBENEDEK / AFP)
Source : http://www.francetvinfo.fr/​monde/​europe/​des-milliers-d-archives-de-l-holocauste-retrouvees-derriere-le-mur-d-un-appartement-de-budapest_1193583.html

Mur du ghetto de Budapest

Mur du ghetto de Budapest

Mur reconstruit du ghetto de Budapest

Photo Monique Heddebaut, avril 2016

Haut de page

Notes

1 Les chiffres du recensement du 31 janvier 1941 à Budapest et les autres chiffres sont tirés du Dictionnaire de la Shoah de Georges Bensoussan, Jean-Marc Dreyfus, Édouard Husson, Joël Kotek (dir.), Larousse à présent, 2009, 638 p.

2 Sites consultés : Le Monde, francetvinfos.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Archives municipales de Budapest (Hongrie)
Légende Deux employées des archives municipales de Budapest (Hongrie) photographiées le 12 novembre 2015, repassent les documents recensant les Juifs de la ville en 1944.
Crédits (ATTILA KISBENEDEK / AFP)
URL http://journals.openedition.org/tsafon/docannexe/image/6285/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 31k
Titre Monika Szabo, restauratrice des Archives municipales de Budapest (Hongrie)
Légende Monika Szabo, restauratrice des Archives municipales de Budapest (Hongrie), photographiée le 12 novembre 2015 alors qu'elle travaille sur un des 3 600 documents trouvés dans l'appartement du couple Berdefey.
Crédits (ATTILA KISBENEDEK / AFP)Source : http://www.francetvinfo.fr/​monde/​europe/​des-milliers-d-archives-de-l-holocauste-retrouvees-derriere-le-mur-d-un-appartement-de-budapest_1193583.html
URL http://journals.openedition.org/tsafon/docannexe/image/6285/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 33k
Titre Mur du ghetto de Budapest
Légende Mur reconstruit du ghetto de Budapest
Crédits Photo Monique Heddebaut, avril 2016
URL http://journals.openedition.org/tsafon/docannexe/image/6285/img-3.png
Fichier image/png, 160k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Monique Heddebaut, « Juifs de Hongrie : 6 300 fiches de recensement des juifs de Budapest retrouvées »Tsafon, 71 | 2016, 179 – 181.

Référence électronique

Monique Heddebaut, « Juifs de Hongrie : 6 300 fiches de recensement des juifs de Budapest retrouvées »Tsafon [En ligne], 71 | 2016, mis en ligne le 01 mars 2023, consulté le 12 juillet 2026. URL : http://journals.openedition.org/tsafon/6285 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tsafon.6285

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search