Navigation – Plan du site

AccueilNuméros85À nos lecteurs

Texte intégral

1Notre dossier devrait satisfaire les amoureux de poésie et les lecteurs assidus des œuvres du grand poète Claude Vigée. Dans le cadre des activités de l’institut Élie Wiesel, peu après son décès, le 2 octobre 2020, et en pleine période de pandémie, un colloque avait réuni des chercheurs, universitaires ou non, et des écrivains pour lui rendre hommage. C’est une partie de ces contributions que nous présentons grâce à Daniella Pinkstein qui les a rassemblées et à Claude Cazalé Bérard qui les présente. « Poète et Prophète » telle est la figure que Claude André Strauss, devenu Vigée (Vie J’ai, Haï Ani en hébreu), nous laisse au-delà de sa mort.

2Nous devons remercier Gad Ibgui, le directeur de l’institut Élie Wiesel, de nous avoir autorisés à publier ce dossier et les auteurs de nous avoir livré des photos de poète-prophète, notamment Alfred Dott et Francine Kaufmann.

 

3La rubrique Varia a retenu une étude de Jérôme Mancassola qui livre une partie de ses découvertes et des conclusions de sa thèse, soutenue en septembre 2021, sur Heinrich Graetz (1817-1891). Bien que « penseur inclassable », cet historien allemand du peuple juif a quasiment révolutionné les relations entre religion et nation en scrutant les liens qui unissent ces deux fondements de l’histoire des Juifs, au moins en Europe. Ces idées retenaient l’attention des penseurs nationalistes dans l’Europe des nationalités et des « printemps des peuples » du XIXsiècle. Et si Graetz ne connut qu’un « accueil mitigé » dans le monde germanique, il n’en fut pas de même en Europe orientale et en Palestine où ses analyses séduisaient les premiers sionistes. Dans les premières années de l’État d’Israël, la « pensée graetzienne » se diffusa aisément mais, actuellement, elle semble remise en question par les derniers développements de l’archéologie. Il faut savoir gré à l’auteur de cet article d’avoir suivi d’aussi près le succès de l’œuvre d’Heinrich Graetz.

 

4C’est une lettre que le grand rabbin de Lille, Benjamin Lipman, adressa à Victor Hugo en 1883 – il y a 140 ans – qui fait l’objet de notre rubrique Édition. Elle a été publiée en 1928 par son fils Armand Lipman dans un livre en hommage à son père. Elle invite le poète reconnu universellement et internationalement à dénoncer les pogromes qui détruisent des communautés juives en Russie. Danielle Delmaire la commente et présente l’auteur de la lettre ainsi que son destinataire à l’heure où tous deux abordent les dernières années de leur vie bien remplie. Le grand rabbin Lipman reproche au poète d’avoir « semé », dans quelques-unes de ses œuvres, une « haine fanatique » contre les Juifs et à l’homme politique de ne pas prendre position contre les pogromes comme il le fit jadis pour la cause des Grecs et des Bulgares qui furent aussi victimes de massacres. En réalité, il n’en est rien ! Le grand rabbin Lipman semble avoir mal compris les textes de Hugo et s’en remettre à la lecture qu’en fait Samuel Cahen directeur des Archives israélites.

5Il n’empêche que cette lettre est un témoignage de l’intérêt que le grand rabbin portait à la situation de ses coreligionnaires en Russie comme il a toujours agi pour améliorer le sort des Juifs en France et dans le Nord.

6Un autre grand rabbin a retenu l’attention de Danielle Delmaire : l’ancien grand rabbin de France René-Samuel Sirat qui est décédé le 10 février 2023, à Jérusalem. Évitant d’énumérer les très nombreux travaux et engagements de l’homme religieux, ses combats pour préserver le judaïsme en France, ses relations avec les représentants des autres religions etc., elle a limité son hommage à son soutien à notre revue et à sa collaboration très amicale avec son fondateur, Jean-Marie Delmaire, dans le cadre de l’inspection de l’hébreu en tant que langue vivante dans les établissements de l’enseignement public. Un aspect sans doute moins connu de la carrière de l’ancien grand rabbin de France.

 

7Des recensions d’ouvrages et de revues occupent toujours nos dernières pages « Au fil des lectures ».

8Et comme toujours, nous laissons aux auteurs le choix d’écrire le substantif « juif » avec ou sans majuscule.

 

9À toutes et à tous, bonne lecture,

10Tsafon

11Remarque :

12À partir de janvier 2023, la gestion des abonnements à la version papier de la revue est assurée par le service de la recherche et de la valorisation de l’université de Lille. Vous trouverez en dernière page de ce volume le bulletin de réabonnement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« À nos lecteurs »Tsafon, 85 | 2023, 9-10.

Référence électronique

« À nos lecteurs »Tsafon [En ligne], 85 | 2023, mis en ligne le 01 juin 2023, consulté le 19 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/tsafon/8065 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tsafon.8065

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search