Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

TV/Series, lancée en 2012, est la première revue scientifique à accueillir des articles en français et en anglais sur les fictions sérielles audiovisuelles de tout pays. Ces fictions sont analysées comme œuvres narratives, esthétiques et idéologiques, se déployant sur de multiples supports de diffusion. La revue est pionnière dans son exploration pluridisciplinaire des enjeux culturels de sérialité et de reprise soulevés par la fiction audiovisuelle, avec un regard nourri de littérature, narratologie, philosophie, études visuelles, études culturelles, géographie, histoire, sociologie, etc.

Dernier numéro ouvert
Hors séries 1 | 2016 (numéro ouvert)
Lost: (re)garder l'île

Lost: Watching (over) the island
Sous la direction de Claire Cornillon et Sarah Hatchuel

Ce numéro ouvert, qui accueillera la recherche en marche sur Lost, explorera une philosophie immanente à la série, la fin controversée de l’œuvre, ou bien encore la tension qu’elle construit entre illusion et réalité. Les articles pourront également se focaliser sur un épisode de la série en particulier, afin de l’éclairer à travers des approches croisées.

Historique

Numéro en cours, ouvert le 15/10/2016

3 derniers textes

Dernier numéro en ligne
19 | 2021
Perfectionnisme et séries télévisées. Hommage à Stanley Cavell (1926-2018)

Perfectionism and TV series. A tribute to Stanley Cavell (1926-2018)
Sous la direction de Philippe Corcuff et Sandra Laugier

Ce numéro amorce l’exploration de certains axes de ce que pourrait être un programme d’études des séries TV inspiré des dialogues pratiqués par Stanley Cavell (1926-2018) entre philosophie et cinéma dans la perspective d’un perfectionnisme à la fois moral et radicalement démocratique. Et il élargit ce programme aux sciences sociales. Plusieurs questions sont abordées, dont la portée conceptuelle des séries, leur contribution à des théories critiques renouvelées, des cheminements perfectionnistes cahoteux de personnes et de collectivités, des formes de désobéissance, les frontières entre l’humain et l’inhumain, la contribution des séries à la tradition des exercices spirituels, ou d’autres dimensions de leurs réceptions. Différentes séries sont prises comme terrains investigation : Á la Maison-Blanche, American Crime,Black Mirror, Dexter, Game of Thrones, Girls, Homeland, Le Bureau des Légendes, Mad Men, Manhunt: Unabomber, Narcos, Sharp Objects, Show me a hero, The Sinner, The Walking Dead, Unorthodox et Westworld.

Ce numéro a reçu un financement du Conseil européen de la recherche (CER) dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne (convention de subvention N° 834759). 

  • Logo RIRRA21
  • Logo Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Logo Laboratoire du LARCA
  • Logo Université de Paris
  • Logo Histoire en séries
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search