Présentation
TV/Series, lancée en 2012, est la première revue scientifique à accueillir des articles en français et en anglais sur les fictions sérielles audiovisuelles de tout pays. Ces fictions sont analysées comme œuvres narratives, esthétiques et idéologiques, se déployant sur de multiples supports de diffusion. La revue est pionnière dans son exploration pluridisciplinaire des enjeux culturels de sérialité et de reprise soulevés par la fiction audiovisuelle, avec un regard nourri de littérature, narratologie, philosophie, études visuelles, études culturelles, géographie, histoire, sociologie, etc.
Dernier numéro ouvert
Hors séries 1 | 2016 (numéro ouvert)
Lost: (re)garder l'île
Ce numéro ouvert, qui accueillera la recherche en marche sur Lost, explorera une philosophie immanente à la série, la fin controversée de l’œuvre, ou bien encore la tension qu’elle construit entre illusion et réalité. Les articles pourront également se focaliser sur un épisode de la série en particulier, afin de l’éclairer à travers des approches croisées.
Historique
Numéro en cours, ouvert le 15/10/2016
3 derniers textes
-
La promesse de Lost (À propos de la Saison 2) [Texte intégral]01 décembre 2020
-
01 décembre 2020
-
Lost: A Kaleidoscopic Fiction [Texte intégral]01 décembre 2020
Dernier numéro en ligne
20 | 2022
Stars en séries
Ce numéro porte sur les stars de séries télévisées, qui sont restées largement négligées par les star studies. Il revient sur les raisons du peu d’intérêt qui leur a été porté jusqu’ici, et rassemble des études de cas contribuant à pallier ce manque. À travers des analyses de la persona de stars s’étant illustrées dans des fictions sérielles télévisuelles, de la fin des années 1940 à aujourd’hui, il explore entre autres les enjeux culturels qui sous-tendent la conceptualisation de ce type particulier de célébrité, les phénomènes de circulation transmédiatique entre télévision et cinéma, les rapports complexes entre persona et personnage, ou encore les ambivalences idéologiques des images de ces stars du petit écran.
-
Introduction [Texte intégral]
-
A “very politically correct, wholesome family show”: Jane Seymour’s white, heterosexual femininity in Dr. Quinn, Medicine Woman [Texte intégral disponible en mai 2022]
-
Varia