Navigation – Plan du site

AccueilLa revueConsignes aux auteurs

Consignes aux auteurs

Cahiers de l’Urmis. Appartenances & Altérités

Remise des articles

Les textes proposés (en français ou en anglais) doivent être inédits, et sont soumis à l’appréciation du Comité de rédaction du numéro. Les éventuelles propositions de corrections sont transmises à l’auteur par le Comité de rédaction.

Idéalement, une version pdf du texte doit être transmise avec la version Word. Si le texte contient des caractères spéciaux, des tableaux, des images etc., la version pdf est absolument nécessaire.

Les documents iconographiques (photographies, graphiques, cartes etc.) doivent être accompagnés de titres et/ou légendes, et impérativement des sources/crédits. L’auteur doit également avoir les autorisations de reproduction des images présentes dans son article.

Fournir en plus de l’article un résumé en français et en anglais et quelques mots-clés (en français et en anglais), ainsi que la description de l’auteur (NOM, prénom, titre et/ou fonction occupée, organisme d’appartenance).

La revue est publiée en ligne : http://urmis.revues.org et l’autorisation de publication vaut pour tout support.

Mise en forme des articles

Le texte doit être composé en format .doc ou .docx, avec une mise en page minimale qui doit faire apparaître la structure logique du texte, présenté le plus simplement possible.

Les normes typographiques de la revue suivent principalement les Règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale.

Généralités

Il est préférable d’utiliser la police Times New Roman et un interlignage simple.

Il ne faut aucune césure de mot.

La hiérarchie des titres doit être clairement visible. De préférence ils seront numérotés (1, 1.1, 1.2, 2, 2.1, 2.1.1, 2.1.2, 2.2, etc.).

Chaque changement de paragraphe sera signalé par un alinéa.

Notes

Les notes doivent être présentées en bas de page, en utilisant la numérotation algébrique automatique de Word.

Il ne faut insérer aucun appel de note dans le titre d’un article ou dans les titres des différentes parties.

Citations

Les citations courtes (moins de 3 lignes) doivent rester dans le fil du texte entre guillemets.

Les citations longues doivent être détachées du texte et clairement identifiables (retrait à gauche et droite, espace avant et après, sans guillemets).

Les citations en français sont en romain ; les citations en langue étrangère sont en italique.

Les coupures au sein d’une citation doivent être signalées entre crochets : […]

La référence complète (avec pagination) de l’œuvre dont est extraite une citation doit obligatoirement être mentionnée.

Emploi de l’italique

L’italique ne s’emploie que pour les titres d’œuvres, de revues, pour les mots étrangers ainsi que pour les expressions latines.

Il faut éviter l’italique pour faire ressortir du texte : pour mettre en valeur un mot ou une partie du texte, on emploie de préférence les guillemets français (on recourra à l’italique dans un passage déjà entre guillemets).

Le soulignement et le gras ne doivent jamais être utilisés.

Références bibliographiques

Le système de références bibliographiques de la revue est la méthode Auteur/Date.

Les références (Auteur Date) sont donc placées dans le texte entre parenthèses, et le développement et le classement de ces références se fait à la fin du texte, par ordre alphabétique des auteurs et par ordre chronologique pour chaque auteur.

Pour un livre

Dans le texte : (Nom de l’auteur Année de publication, numéro de page)

Ex. : (Bourdieu 1993, 70)

En bibliographie de fin d’article : Nom de l’auteur, Prénom de l’auteur. Année de publication. Titre du livre. Lieu de publication : Éditeur.

Ex. : Bourdieu, Pierre. 1993. La misère du monde. Paris : Seuil.

Pour un article 

Dans le texte : (Nom de l’auteur Année de publication, numéro de page)

Ex. : (Bourdieu 1996, 3)

En bibliographie de fin d’article : Nom de l’auteur, Prénom de l’auteur. Année de publication. « Titre de l’article. » Nom de la revue volume, numéro (mois de publication) : pagination de l’article. URL si ressource en ligne.

Ex. : Bourdieu, Pierre. 1996. « Des familles sans nom. » Actes de la recherche en sciences sociales 113 : 3-5.

Pour une contribution à un ouvrage collectif

Dans le texte : (Nom de l’auteur Année de publication, numéro de page)

Ex. : (Bourdieu 2009)

En bibliographie de fin d’article : Nom de l’auteur, Prénom de l’auteur. Année de publication. « Titre de l’article. » in Nom de l’auteur Initiale prénom (éd./dir.) Titre du livre. Lieu de publication : éditeur, pagination.

Ex. : Bourdieu, Pierre. 2009. « Les conditions sociales de la circulation internationale des idées. » in Sapiro G. (dir.) L’espace intellectuel en Europe. Paris : La Découverte, 27-39.

Remarques

- Les noms de famille, comme les prénoms (développés), s’écrivent en minuscules. Seules les initiales sont en majuscules.

- Dans un article en français, les mentions éditoriales (éd., dir., ville d’édition etc.) sont en français et les règles typographiques françaises s’appliquent même dans les références de titres en langue étrangère.

- Si la référence comprend deux auteurs, ils sont séparés par « et ». S’il y a plus de deux auteurs, les premiers sont séparés pas des virgules, les deux derniers par « et » (ne pas utiliser l’esperluette &).

- Dans la bibliographie, pour les références comportant plusieurs auteurs, seul le nom du premier auteur est inversé (Nom, Prénom). Pour les auteurs suivants : Prénom Nom.

Ex. :
Dans le texte : (Bourdieu et Passeron 1968)
En bibliographie de fin d’article : Bourdieu, Pierre et Jean-Claude Passeron. 1968. Le métier de sociologue. Paris : Mouton.

  • Logo Revues électroniques de l’université de Nice
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search