Navigation – Plan du site

Présentation

Presentation

Texte intégral

Les Cahiers de l’Urmis sont publiés par l’unité mixte de recherche « Migrations et société » (URMIS) spécialisée dans l’étude des migrations et des relations interethniques, associant le CNRS, l'Institut de Recherche pour le Développement et les Universités Paris Diderot et Nice Sophia Antipolis. Elle regroupe des chercheurs relevant de plusieurs disciplines (sociologie, anthropologie, science politique, histoire) et est implantée à Paris et à Nice. L'équipe de Paris fait partie du Pres Sorbonne Paris-Cité. L’équipe de Nice fait partie de la Maison des sciences de l'homme et de la société du Sud-Est (MSHS). Les Cahiers de l’Urmis ont l’ambition de fournir un espace de publication, d’échange et de confrontation pour les recherches menées dans le champ des migrations et des relations interethniques. Ils présentent les travaux empiriques et théoriques de jeunes chercheurs et de chercheurs expérimentés, français et étrangers. L’orientation scientifique des Cahiers de l’Urmis récuse toute approche essentialiste des groupes nationaux, ethniques ou culturels, clairement situés comme des constructions historiques et sociales. Elle met l’accent sur les processus institutionnels et interactionnels par lesquels les appartenances collectives sont produites, maintenues ou transformées. Le domaine de ces recherches recoupe des questions théoriques fondamentales dans le champ des sciences sociales : la construction symbolique des identités collectives, l’analyse des processus sociaux de discrimination, les mécanismes de la catégorisation sociale, la production et les usages des catégories de l’altérité.

The Cahiers de l’Urmis are published by the “Migrations et société” research unit, a laboratory specialised in the study of interethnic migrations and relations, which brings together researchers in several disciplines (sociology, anthropology, law and history). The journal discusses work in progress and new research projects at the URMIS laboratory, as well as providing a focus for debate among French and foreign teams and a mouthpiece for doctorate students and young researchers.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Présentation », Cahiers de l’Urmis [En ligne], mis en ligne le , consulté le 26 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/urmis/760

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers de l’Urmis sont disponibles selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Revues électroniques de l’université de Nice
  • OpenEdition Journals