Les usages politiques de la préhistoire indo-européenne
Notes de la rédaction
Extraits du dossier que Maurice Olender a consacré a "Georges Dumezil et les usages "politiques" de la prehistoire indo-europeenne", publié sous la direction de Roger-Pol Droit dans Les Grecs, les Romains ef nous. L'Antiqulte est-elle moderne? (Le Monde editions, octobre 1991). Texte publié ici avec l'aimable autorisation de Roger-Pol Droit.
Texte intégral
1"De l'éloge contemporain des vertus politiques des lndoEuropéens de la préhistoire, vertus sur lesquelles nul linguiste, nul archéologue ne peut aujourd'hui tenir un discours circonstancié, à l'éloge du Front National ou au soutien d'une entreprise niant l'existence des chambres a gaz, il existe une "logique" dont il faudra bien un jour décrire
- 1 Face a !'organisation de ces courants, aussi minoritaires soient-ils encore aujourd'hui, M. Brous, (...)
2les mécanismes. Car le cheminement qui a conduit récemment certains auteurs, passionnés d'archéologie indo-européenne, à la défense de J.-M. Le Pen ou de R. Faurisson, ne parait pas le fait d'hurluberlus isolés. Ce sont des fonctionnaires de l'Education Nationale, enseignants et chercheurs universitaires, qui ont conjugué leurs efforts au point d'organiser la soutenance d'une thèse (Roques) ou de s'assurer de la publication, dans une revue du CNRS, d'un article "négationniste" (Notin)1.
3De la lecture des documents présentés résulte une constellation de faits convergents. Des auteurs, hommes politiques, journalistes, écrivains et érudits pensent, écrivent et publient. Au regard de l'historien, ii n'est pas indifférent qu'un groupe d'hommes demeurent, durant près d'un quart de siècle, et au-delà des adversités qui les séparent sans doute, fidèles a un même type d'orientations. Se servant, comme nous l'avons vu, de leurs positions académiques ou médiatiques, ils sont mobilisés par leurs objectifs : lever l'hypothèque que fait peser, sur l'utilisation de certaines disciplines des sciences humaines (comme l'archéologie, l'anthropologie, l'ethnologie, la linguistique, la psychologie, la sociologie, etc.), l'histoire du nazisme allemand et du fascisme italien de l'entre deux-guerres ; participer a la révision des valeurs, a l'oeuvre en Europe ou aux Etats-Unis, en affirmant l'équivalence de tous les crimes, du massacre des Arméniens au Goulag en passant par l'extermination dans les camps nazis. Enfin, ils s'efforcent de sauver, au mains en partie, un héritage intellectuel marque, quoi qu'on en dise, au sceau d'une idéologie hierarchisante qui a contribué à fonder la raciologie hitlerienne.
4Réhabiliter de tels choix intellectuels et scientifiques ne contribuent ni a l'étude, ni a la compréhension des sciences humaines de la première moitié de ce 20ème siècle."
Notes
1 Face a !'organisation de ces courants, aussi minoritaires soient-ils encore aujourd'hui, M. Brous, F. Jacob, J. Le Goff, M. Reberioux, L. Schwartz et P. Vidal-Naquet ont lance le 30 mai 1990 un "Appel a la prise de conscience et a l'action dans las universites". Dans cet Appel, il est question "d'un certain nombre d'universitaires (... ), ceux qui se baptisent revisionnistes et qui ne sont que des falsificateurs de l'histoire, ou de ceux qui soutiennent publiquement l'entreprise de haine xenophobe et raciste (... )". les signataires de cet Appel se sont engages, "a refuser de sieger a cote d'eux dans les instances scientifiques, dans les jurys de
maitrise, de these ou de concours (...)".
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Maurice Olender, « Les usages politiques de la préhistoire indo-européenne », Variations [En ligne], 27 | 2024, mis en ligne le 03 juillet 2024, consulté le 14 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/variations/2585 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11xgv
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page