Navigation – Plan du site

AccueilHors-sérieHors-série 8Impact du changement climatique s...

Résumés

Les services de l’État de la région Nord-Pas-de-Calais portent actuellement un programme d’études ambitieux destiné à apprécier les effets du changement climatique sur le littoral. Ce programme a pour origine un rapport remis en septembre 2005 au Préfet de région, rapport qui préconisait de mettre en place un suivi des effets du changement climatique sur ce risque, malgré des risques immédiats de submersions modérés.

Un programme de travail a donc été proposé par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) au Préfet en avril 2006, mettant à contribution l’ensemble des services de l’État en région. Un comité de pilotage associant dans un premier temps uniquement les services de l’État a été constitué, puis ce comité a été élargi à certains représentants de collectivités.

Cet élargissement est un gage de partage de la démarche entre tous les acteurs régionaux. Une réunion d’information est à destination des élus du littoral également programmée annuellement, dans un souci de transparence du programme et dans le but de sensibiliser l’ensemble des acteurs locaux à ces phénomènes. Enfin, un contact régulier avec les collègues étrangers sur cette problématique permet de s’assurer de la cohérence de la démarche aux frontières et de partager les expériences sur ce sujet.

Haut de page

Texte intégral

1Les services de l’État de la région Nord-Pas-de-Calais portent actuellement un programme d’études ambitieux destiné à apprécier les effets du changement climatique sur le littoral. Ce programme a pour origine un rapport remis en septembre 2005 au Préfet de région, rapport qui préconisait de mettre en place un suivi des effets du changement climatique sur ce risque, malgré des risques immédiats de submersions modérés.

2Un programme de travail a donc été proposé par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) au Préfet en avril 2006, mettant à contribution l’ensemble des services de l’État en région. Un comité de pilotage associant dans un premier temps uniquement les services de l’État a été constitué, puis ce comité a été élargi à certains représentants de collectivités.

3Cet élargissement est un gage de partage de la démarche entre tous les acteurs régionaux.

4Une réunion d’information est à destination des élus du littoral également programmée annuellement, dans un souci de transparence du programme et dans le but de sensibiliser l’ensemble des acteurs locaux à ces phénomènes. Enfin, un contact régulier avec les collègues étrangers sur cette problématique permet de s’assurer de la cohérence de la démarche aux frontières et de partager les expériences sur ce sujet.

5Le programme actuel est découpé en trois phases :

6La phase 1 a consisté en une analyse du phénomène de submersion marine actuel. Cette analyse s’est faite au travers de plusieurs actions : une étude bibliographique, une cartographie des zones inondées constatées, une étude de l’état des ouvrages de défense à la mer, une étude topographique fine du littoral et des zones arrière-littorales par levers laser aérien et des premiers plans de prévention des risques littoraux

7La phase 2 a permis d’étudier et de définir les phénomènes principaux affectant le niveau marin sur le littoral Nord-Pas-de-Calais, niveau marin qui est la donnée d’entrée essentielle pour caractériser et modéliser l’aléa submersion marine. Ainsi, la remontée séculaire du niveau marin et l’augmentation en fréquence et en intensité des phénomènes de surcôtes, deux tendances visibles au niveau mondial, ont été appréciées et quantifiées pour la région.

8Enfin, la phase 3 qui vient de débuter ambitionne d’apprécier, au travers des résultats obtenus lors des deux premières phases, les conséquences du changement climatique à l’horizon 2050 et 2100 sur l’aléa de submersion marine et si possible, sur l’érosion littorale. Lors de cette phase, la DREAL a fait l’acquisition de deux houlographes et a lancé une modélisation visant une cartographie des aléas érosion et submersion marine pour 3 échéances : actuel, 2050, 2100, intégrant les effets du changement climatique définis en phase 2.

9Par la suite, au delà de l’appréciation des aléas, les services de l’Etat engageront les études nécessaires à l’évaluation des enjeux et de la vulnérabilité de ce territoire à ces phénomènes pour caractériser les risques. L’évaluation préliminaire des risques et leur cartographie, qui seront réalisées conformément aux exigences de la directive européenne sur les inondations, permettront par la suite de définir, en concertation étroite avec les collectivités territoriales concernées, une stratégie de gestion de ces risques et un projet d’aménagement durable du territoire littoral. Cette stratégie pourra être mise en œuvre avec l’appui d’outils tels que les programme d’action pour la prévention des inondations (PAPI), dispositif récemment rénové et étendu aux risques d’inondation littoral. Il sera cependant nécessaire de dégager d’importants moyens financiers et d’établir une gouvernance et une maîtrise d’ouvrage capable de porter de tels projets. Malgré les initiatives et le soutien actuel de la part de l’Etat, la mobilisation des collectivités territoriales sur cet enjeu sera donc indispensable à terme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Julien Hénique, « Impact du changement climatique sur les risques littoraux en NPDC », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Hors-série 8 | octobre 2010, mis en ligne le 14 octobre 2010, consulté le 31 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/10265 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.10265

Haut de page

Auteur

Julien Hénique

Chef de la division risques naturels, hydrauliques et miniers, Service Risques, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Nord-Pas-de-Calais, rue de Tournai, BP 259, 59019 Lille, France

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search