Navigation – Plan du site
2011

Éducation, santé, environnement : un champ de recherche et d’intervention

Colloque thématique organisé par conjointement par La Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement, Le Réseau francophone international pour la promotion de la santé et Le Réseau francophone international de recherche en éducation relative à l’environnement dans le cadre du 79e Congrès de l’ACFAS, 12 mai 2011, Université de Sherbrooke/ Université Bishop’s, Sherbrooke, Québec, Canada

Cette rencontre abordera les défis éducatifs que pose le réseau des relations complexes entre la santé et l'environnement. Malgré l'émergence d'une prise de conscience des questions sociales et environnementales relatives à la santé, il faut bien reconnaître que le champ de la recherche et d'intervention éducative en matière de « santé et environnement » reste encore peu développé. Une recension des écrits dans diverses bases de données spécialisées ne permet de repérer qu'un nombre relativement restreint de publications qui intègrent véritablement ces trois pôles : éducation, santé et environnement.

Le thème central de ce colloque, « Éducation, Santé et Environnement : un champ de recherche et d'intervention », est suffisamment englobant pour répondre à un ensemble de projets de recherche et d'intérêts partagés par de nombreux acteurs de l’éducation relative à l’environnement et d’autres champs associés. On y abordera entre autres différentes représentations de l'environnement, de la santé et du lien entre les deux qui ont cours dans les domaines de la santé publique, de l'éducation pour (à, relative à) la santé et de l’éducation relative à l’environnement, de même que la prise en compte de la dimension sociale et culturelle des situations éducatives en vue de développer des stratégies d'intervention appropriées en éducation relative aux liens entre santé et environnement.

Trois axes de la recherche feront l’objet de ce colloque :

  • Les liens entre le territoire et la santé : du diagnostic à la pratique

  • L’alimentation et la santé : des défis multiples

  • Les pollutions et la qualité de vie : de la prise de conscience sociale à l’exercice d’une responsabilité sociale

Ce colloque vise entre autres l’atteinte des objectifs suivants :

  • Contribuer à clarifier le champ d’une éducation relative à la santéenvironnement

  • Favoriser la discussion critique sur des activités de recherche liées à des enjeux de société

  • Partager des expériences de recherche et en stimuler de nouvelles

  • Stimuler la coformation entre les participants et la création ou la consolidation de collaboration de recherche.

Pour soumettre une proposition de communication

Vous êtes invités à soumettre votre proposition de communication de 500 mots par courriel à refere@uqam.ca avant le lundi 24 janvier 2011. Veuillez inclure les coordonnées complètes de l’auteur(e) ou des auteur(e)s et indiquer le nom de la personne qui fera la communication. Le comité organisateur du colloque transmettra une réponse aux auteurs avant le 30 janvier.

Tous les auteurs des communications retenues seront invités à remettre le texte de leur communication pour publication dans un numéro thématique de la revue francophone international Éducation relative à l’environnement. Regards – Recherches ‐ Réflexions.

Pour information

Étienne van Steenberghe, coordonnateur, Réseau francophone international de recherche en éducation relative à l’environnement, Courriel : refere@uqam.ca

Téléphone : 514 987 3000 – poste 1572

Condition de participation

Inscription obligatoire au Congrès de l’ACFAS

http://www.acfas.ca/congres/2011/pages/inscription.html