Navigation – Plan du site
2011

Adaptation aux changements environnementaux : perspectives interdisciplinaires

7e Colloque étudiant de l'Institut Environnement Développement et Société, 21 et 22 mars 2011, Salle Kruger, 2320-2330, Pavillon Gene H. Kruger, Université Laval

Catastrophes naturelles, sécheresses, ouverture du passage du Nord-Ouest dans l’Arctique, diminution de la biodiversité, désertification, pollution des eaux, changements climatiques et la diminution des eaux du bassin du lac Tchad, sont autant de changements environnementaux aux conséquences écologiques, socio-économiques et géopolitiques réelles. Entre autres, ils augmentent la pression déjà très forte sur la gestion des ressources naturelles, aggravent la vulnérabilité des populations et les poussent à migrer des zones pauvres vers des zones relativement plus riches, non sans provoquer de nouvelles sources de tensions. Ces problèmes placent la réaction aux changements environnementaux au cœur des réflexions sur l'environnement et le développement durable.

Afin d'aborder cette problématique suivant une perspective interdisciplinaire, le colloque est ouvert à tous les étudiants de tous les domaines des cycles supérieurs de l’Université Laval, ainsi que des autres universités et institutions.

Pour soumettre une communication

Les communications doivent être en français et peuvent prendre la forme de présentations orales ou d’affiches. Les propositions de communication doivent être adressées exclusivement par courrier électronique (format Word ou PDF) à Maria Aubin (Maria.Aubin@ihqeds.ulaval.ca) et doivent contenir tous les éléments dans le formulaire d’inscription (http://www.ihqeds.ulaval.ca/7ecolloqueetudiant0.html).

Les propositions de communication seront évaluées par un comité scientifique constitué de membres du Comité directeur et scientifique de l’Institut EDS et d’autres membres de l’Institut. Les propositions et les résultats de recherches seront évalués en fonction de leur qualité rédactionnelle et de leur rigueur scientifique.

Les candidats retenus s’engagent à produire un article en français à partir de leur communication. Cet article sera publié dans les Actes de colloque de l’Institut EDS. Une première version de cet article devra être déposée lors du colloque. Avant de déposer son article final, l’étudiant devra l’avoir fait approuver par son directeur ou sa directrice de mémoire ou de thèse.

Date limite pour soumettre un projet de communication

15 février 2011

Inscription au colloque

L’inscription au colloque est gratuite mais requiert de remplir un formulaire d'inscription (http://www.ihqeds.ulaval.ca/7ecolloqueetudiant0.html)

Dates importantes à retenir

  • Date limite pour soumettre un projet de communication : 1 février 2011

  • Date d’envoi des lettres d’acceptation : 15 février 2011

  • Dates du colloque : 21 et 22 mars 2011

Contact

Maria Aubin | Maria.Aubin@ihqeds.ulaval.ca

Institut en Environnement, Développement et Société

Pavillon des Services

2440, boulevard Hochelaga, local 3831

Université Laval, Québec, G1K 7P4