Navigation – Plan du site
2011

Formation internationale : Processus participatif de planification et de formulation de politiques (3PFP) en agriculture urbaine

Organisé par l'Institut Africain de Gestion Urbaine - Bureau Agriculture urbaine (IAGU-BAU), du 20 au 28 juin 2011 au Burkina Faso

Entrées d’index

Mots-clés :

agriculture urbaine
Haut de page

Texte intégral

1Votre localité s’inquiète pour la sécurité alimentaire de sa population. Vous voulez en savoir plus sur des approches innovantes de créations d’emplois ou de gestion de l’environnement. Vous souhaitez savoir comment l’agriculture urbaine permet de réduire la crise alimentaire ou de contribuer à l’adaptation au changement climatique

2Alors la session de formation sur le 3PFP répondra à vos préoccupations

Contexte de la formation

3Les dernières décennies ont été marquées par une augmentation sans précédent de la population urbaine. En Afrique, au Sud du Sahara, plus de 38% de la population vit dans les villes. A l’horizon 2030, il est prévu que près de la moitié de la population de l’Afrique au Sud du Sahara sera urbaine (UNS, 2007). Une telle urbanisation a eu comme corollaire l’exacerbation de la compétition pour l’accès aux biens et services (eau, assainissement, éducation, santé, habitat, etc.) et subséquemment une forte pression exercée sur les ressources disponibles de plus en plus limitées. Cette situation rend également plus difficile l’accès aux aliments.

4Ainsi, les activités agricoles à l’intérieur des villes ou dans leurs environs immédiats, connues sous le nom d’Agriculture Urbaine et Périurbaine (AUP), contribuent à l’approvisionnement des villes en aliments, notamment en produits frais de hautes valeurs nutritives. En dépit de sa faible prise en compte dans les instruments de gestion urbaine, l’agriculture urbaine, d’après la FAO, fournissait en 2005 la nourriture à environ 700 millions de citadins, soit le quart de la population urbaine mondiale.

5A cet effet, l’équipe spéciale de haut niveau des Nations Unies et le Cadre global d'action sur la sécurité alimentaire recommande une augmentation de la production alimentaire en zones urbaines et un changement de paradigme dans l’aménagement et l’urbanisation des villes. Elle recommande également que soient encouragé le maintien de l’agriculture urbaine et péri urbaine et la gestion des ressources hydriques dans les zones urbaines (ONU, 2008).

6En plus de sa contribution dans l’approvisionnement en aliments, l’agriculture urbaine joue un rôle important dans la création d’emplois et de revenus, dans la gestion de l’environnement à travers des aménagements paysagers, la réutilisation des eaux usées traitées, le recyclage des déchets en compost. Cependant, la contribution de l’agriculture urbaine est entravée par sa faible prise en compte dans les stratégies et politiques de développement à l’échelle nationale et locale. Pire, l’agriculture urbaine, en dépit de ses multiples fonctions, est en sursis compte tenu de la proéminence accordée, à tort, aux infrastructures et à l’habitat dans l’édification des villes africaines en particulier.

7Conscient que la durabilité de l’agriculture urbaine est subordonnée à la mise en place d’un cadre institutionnel et réglementaire approprié, l’IAGU, en sa double qualité de Centre régional de la Fondation RUAF (Resource Centres on Urban Agriculture and Food Security) en Afrique de l’ouest  francophone et de coordination régionale du Réseau Francophone pour l’Agriculture Urbaine en Afrique de l’Ouest Francophone (RFAU/AOC), organise une session internationale de formation sur le Processus Participatif de Planification et de Formulation de Politiques (3PFP) en agriculture urbaine.

Principal objectif de la session

8L’objectif principal de la session de formation est de renforcer les capacités des acteurs en vue de la mise en place d’un cadre institutionnel et réglementaire favorable à l’exercice des activités agricoles urbaines.

9Au terme de la session, les participants seront capables de :

  • Expliquer le concept d’agriculture urbaine, les types et dynamiques de ce secteur,

  • Expliquer les enjeux et les contraintes de l’agriculture urbaine,

  • Expliquer la problématique des relations de genre en agriculture urbaine,

  • Mettre en œuvre les différentes activités d’un 3PFP,

  • Faire le suivi des activités et des résultats d’un 3PFP,

  • Faire le plaidoyer pour la mise en place d’un cadre institutionnel et règlementaire favorable pour l’agriculture urbaine.

Cibles

10La session s’adresse principalement aux acteurs suivants :

  • Cadres techniques municipaux,

  • Cadres de l’administration centrale (agriculture, urbanisme, environnement),

  • Personne des agences d’appui au développement,

  • Enseignants/Formateurs des instituts de formation,

  • Agents techniques des ONG,

  • Chercheurs.

Date et lieu de la session

11La session se déroulera du 20 au 28 juin 2011 au Burkina Faso.

12Contenu de la formation

Les modules de formation

Module 1 : Présentation de l’agriculture urbaine

13Ce module sera axé sur une présentation, la plus détaillée possible, de l’agriculture urbaine en s’appuyant sur une diversité d’expériences à travers le monde. Les enjeux de l’agriculture urbaine, ses contraintes et les risques qu’elle présente seront discutés et suffisamment illustrés.

Module 2 : Processus participatif de planification et de formulation de politiques (3PFP)

14Ce module abordera, dans les détails, toutes les phases du 3PFP :

  • Justification et Objectifs d’un 3PFP

  • Activités préparatoires (constitution d’une plateforme Multi-Acteurs sur l’Agriculture urbaine, élaboration d’un plan de travail, formalisation de la Plateforme)

  • Etude exploratoire sur l’agriculture urbaine (fonctions et contraintes, cadre réglementaire et institutionnel, défis à relever pour sa durabilité)

  • Ateliers de validation de l’étude exploratoire et de planification

  • Elaboration d’un plan stratégique pour le développement de l’agriculture urbaine

  • Mise en œuvre d’actions pilotes

  • Suivi-Evaluation (Suivi-intégré, suivi des incidences et analyse des impacts)

Module 3 : Plaidoyer/lobbying

15L’accent sera mis sur les stratégies de plaidoyer à élaborer et à mettre en œuvre pour favoriser la mise en    place d’un cadre institutionnel et règlementaire favorable à l’agriculture urbaine

Démarche méthodologique de la formation

16La démarche de la formation sera très participative et pratique. Elle s’appuiera sur l’expérience capitalisée dans la mise en œuvre d’un 3PFP dans trois villes de l’Afrique de l’ouest francophone: Pikine (Sénégal), Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) et Porto-Novo (Bénin).

17La démarche sera ponctuée par de courts exposés thématiques suivis d’échanges approfondis permettant aux participants de mettre en évidence leurs connaissances et expériences. Plusieurs travaux de groupe seront   organisés afin de mieux circonscrire à chaque séquence de travail les échanges autour de quelques centres d’intérêt partagés.

18La session de formation sera également marquée par des visites de sites et des rencontres d’échanges avec des personnes-ressources pour mieux imprimer une dimension pratique à la session.

Frais de participation

19Les frais de participation à la session de formation s’élèvent à huit cent mille (800 000) francs CFA (1 220 Euros). Ces frais couvrent la restauration (repas de midi et pause café) des participants, les documents de référence qui leur seront distribués et les sorties pédagogiques.

20Les frais de voyage et de séjour au Burkina Faso sont à la charge des participants.

Titre délivré

21Un certificat de participation sera délivré à chaque participant à la session de formation.

Les animateurs principaux

  • Monsieur Moussa SY, Coordonnateur du Bureau Agriculture Urbaine de l’Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU-BAU) : moussa@iagu.org   

  • Madame Ndèye Fatou Diop Gueye, Coordonnatrice du Pôle Planification stratégique et Environnement de l’Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU): fatou@iagu.org   

  • Madame Marielle Dubbeling, Conseillère principale en agriculture urbaine à ETC-Foundation : m.dubbeling@etcnl.nl

22Des personnes-ressources seront invitées afin de partager leur vécu sur les différents thèmes discutés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Formation internationale : Processus participatif de planification et de formulation de politiques (3PFP) en agriculture urbaine », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Évènements scientifiques, mis en ligne le 14 février 2011, consulté le 01 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/10662 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.10662

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page