Navigation – Plan du site

AccueilRubriques électroniquesÉvènements scientifiques2011École d’été sur l’agriculture urb...

2011

École d’été sur l’agriculture urbaine (troisième édition)

Du 15 au 19 août 2010, Université du Québec à Montréal, Montréal (Canada)

Texte intégral

1Pour une troisième année consécutive le Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable (CRAPAUD), en association avec l’Institut des sciences de l’environnement, vous convie à cinq jours de formation sur l’agriculture urbaine (AU) et ses différentes facettes. Cette école se veut un creuset multidisciplinaire à l’émergence de l’agriculture urbaine. Il se veut un lieu et moment de rencontre entre les différents acteurs de l’agriculture urbaine au Québec, mais aussi d’ailleurs. Épaulée par de nombreux intervenants, l’équipe d’organisation de l’école d’été prépare une édition 2011 remaniée avec de nouvelles thématiques et une présence accrue des périodes d’échange sur les expériences terrain. Encore cette année, la formation s’articulera autour d’un apprentissage théorique et pratique qui s’appuiera sur l’intervention de spécialistes, des tables rondes de discussion autour de projets et des ateliers. Les ateliers pratiques, avec exemples concrets, feront voir différentes approches et méthodes utilisée en AU.

2L’an passé, plus de 70 participants ont assisté à la deuxième École d’été en agriculture urbaine du CRAPAUD, dont des personnes de France, du Burkina Faso, de Belgique, d’Allemagne et des États-Unis. Cette troisième édition de l’école, s’appuiera sur l’expérience antérieure pour aller encore plus loin.

3Vous voulez en connaître plus sur la place de l’agriculture urbaine en milieu scolaire? sur le lien entre la sécurité alimentaire, l’intégration sociale et l’agriculture urbaine? sur un aménagement agricole des quartiers? sur comment mettre en place un programme en agriculture urbaine dans votre municipalité ou tout simplement développer l’agriculture urbaine sur votre toit, balcon ou cour arrière? l’école tentera de répondre à vos attentes.

4Cette année l’école précède la conférence internationale Ecocité qui se tiendra du 22 au 25 août au Palais des congrès de Montréal. Une session de cette conférence portera sur l’agriculture urbaine.

5Ce qui vous attend à la troisième école d’été en l’agriculture urbaine :  

  • Des séminaires et des ateliers répartis sur 4 thématiques :  1) La place de l’AU dans le milieu éducatif : défis possibilités et expériences; 2) L’AU dans l’aménagement urbain des villes et des quartiers : comment développer un urbanisme agricole? 3) L’AU au service de la sécurité alimentaire et l’intégration sociale dans les villes et quartiers; 4) L’AU dans la coopération internationale : apprentissages et expériences.

  • Une journée d’échange sur le développement de politiques nationales, régionales ou municipales pour une réelle prise en considération de l’AU et de ses multi-facettes.

  • Des ateliers pratiques sur l’apiculture, le compostage, la culture en bacs, les jardins éphémères/nomades, les Kenyan bags, la culture de champignons, la création de toits verts, les serres urbaines, etc. ·2 grandes conférences «Grand Public»

  • Des visites sur la face agricole de quartiers de Montréal

Date limite d’inscription pour l’école d’été

61er juin 2011

Pour s’inscrire

7http://www.agricultureurbaine2011.org

Le coût de l’école d’été

8100 $ (incluant les pauses)   

Pour information

9Léa Champagne, Chargée de projet pour l’école d’été : lea-champagne@live.ca

10Éric Duchemin, Professeur associé et chargé de cours — Institut des sciences de l'environnement : duchemin.eric@uqam.ca

Un cours de la maîtrise en sciences de l’environnement de l'Université du Québec à Montréal

11De retour cette année : Un cours de la maîtrise en sciences de l’environnement de l'Université du Québec à Montréal (sigle ENV773I) est aussi offert. Le cours se déroulera à la session d’été. Pour plus d’information, communiquez avec Eric Duchemin, professeur associé et chargé de cours — Institut des sciences de l'environnement, Université du Québec à Montréal. Courriel : duchemin.eric@uqam.ca

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« École d’été sur l’agriculture urbaine (troisième édition) », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Évènements scientifiques, mis en ligne le 14 février 2011, consulté le 17 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/10663 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.10663

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search