Navigation – Plan du site
2011

Paysages de la vie quotidienne. Regards croisés entre la recherche et l’action

Colloque international organisé par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, 16 et 18 mars 2011, Perpignan et Gérone, France

En partenariat avec l’Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement (CEMAGREF) et avec l’appui de l’Observatoire catalan du paysage, le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) organise du 16 au 18 mars 2011 à Perpignan et à Gérone un colloque international sur le thème « Paysages de la vie quotidienne. Regards croisés entre la recherche et l’action ».

Les résultats des travaux de l’appel à propositions lancé en 2005 dans le cadre du programme de recherche « Paysage et Développement Durable» du MEDDTL seront présentés à cette occasion aux chercheurs, décideurs publics et  acteurs privés et associatifs concernés.

Un colloque avec une forte dimension européenne

Caractérisé par une double localisation en Espagne et en France, cet événement témoigne de la dimension européenne du programme de recherche « Paysage et Développement Durable ». Doté d’un conseil scientifique européen et fondé sur l’interdisciplinarité (sciences sociales, sciences du vivant), ce programme associe chercheurs et acteurs de terrain pour identifier et proposer des solutions d’aménagement et de gestion durables du territoire.

Parallèlement aux sessions plénières, permettant des échanges sur les actions et les projets paysagers, quatre ateliers seront axés sur les thématiques respectives de la participation au processus décisionnel, de la dimension écologique des projets de paysage, de l’évaluation de l’action et des indicateurs appropriés et des expériences d’actions paysagères et développement durable. Les communications seront assurées par 70 intervenants, venant de 16 pays (Belgique, Espagne, Estonie, Italie, Pays Bas, Portugal, Royaume Uni, Slovaquie, Suisse, Brésil, Chine, Algérie, Argentine, Brésil, Chine, Etas-Unis, Canada, etc… et France). En complément, trois visites de terrain illustreront les problématiques d’actualité, comme les énergies renouvelables, les paysages et les transports et la réparation de paysages dégradés.  

Un Programme au cœur de la décision publique

Le programme « Paysage et Développement Durable » a été lancé en 2005 pour mieux appréhender les questions liées à la durabilité des processus d’évolution des paysages au travers d’une  approche territoriale et comparative et pour venir en appui des politiques publiques conduites par le MEDDTL et les collectivités locales.

Il succède au programme « Politiques Publiques et Paysage », initié en 1998 et s’inscrit dans la perspective de mise en œuvre du Grenelle de l’environnement et de la stratégie nationale de développement durable.

Au travers des 16 projets de recherche retenus, trois axes ont été plus particulièrement étudiés : Paysage, durabilité des processus d’évolution des paysages et des actions paysagères ; Adéquation des actions paysagères aux objectifs de la Convention européenne du paysage ; et Economie du paysage.

Ces travaux font écho aux initiatives prises par les pays membres du Conseil de l’Europe et  concrétisées par l’adoption de la Convention Européenne du Paysage. Cette convention donne une place privilégiée aux paysages du quotidien, favorise l’évaluation des procédures mises en œuvre dans ce domaine par les institutions publiques et les collectivités territoriales, et encourage la négociation et la participation des acteurs, notamment associatifs, à l’amélioration de la qualité des paysages.

Lien du colloque

http://pdd.colloque.meddtl.fr

Contacts Presse

Aurélie Gabrieli – Tél 01 47 59 56 36 / Courriel : agabrieli@webershandwick.com

Laura Visserias – Tél 01 47 59 38 63/ Courriel : lvisserias@webershandwick.com