Navigation – Plan du site
2011

Les défis et les perspectives de l’agriculture urbaine

Appel à contributions, Revue Environnement Urbain/Urban Environnement

Appel à contributions

La date limite pour soumettre un résumé au directeur de la revue est le 1er juin 2011. Les articles doivent être remis avant le 15 septembre 2011. Veuillez nous envoyer les manuscrits par voie électronique à l’adresse suivante : EnvUrb@ucs.inrs.ca

Dossier thématique : les défis et les perspectives de l’agriculture urbaine

Des opérations d’agriculture urbaine prennent diverses formes selon les contextes. Elles sont motivées par un ensemble d’intérêts : l’urbanisme végétal, l’écologie et la biodiversité, l’éducation relative à l’environnement, le développement social, l’autosuffisance et la sécurité alimentaire, la lutte à la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie et d’habitat. Dans les villes du Sud, l’agriculture urbaine est d’abord une question de subsistance et de commerce local. Dans les villes du Nord, elle présente un caractère caritatif ou expérimental et est souvent du ressort de groupes issus du milieu associatif. Dans les deux cas, on peut s’interroger sur les retombées concrètes. Quels sont les moyens et les outils d’évaluation à notre disposition pour en mesurer la portée et la pertinence au regard des enjeux environnementaux, sociaux ou alimentaires ?

Dans son numéro thématique sur l’agriculture urbaine, la revue Revue Environnement Urbain / Urban Environment Journal (http://www.vrm.ca/cyber-revues.asp) souhaite réunir des contributions qui peuvent aborder l’une ou l’autre des approches suivantes : l’analyse d’une initiative particulière, l’étude comparative, l’évaluation d’une politique publique ou encore le bilan critique de programmes et de plans d’action. Les articles peuvent également aborder les conflits d’aménagement, l’évolution des discours, des représentations et des pratiques, voire les structures et processus organisationnels, les arrangements territoriaux, la dynamique des acteurs, les expériences menées dans divers pays et milieux d’intervention, etc.

Date limite

La date limite pour soumettre un résumé au directeur de la revue est le 1er juin 2011.

Les articles doivent être remis avant le 15 septembre 2011. Veuillez nous envoyer les manuscrits par voie électronique à l’adresse suivante : EnvUrb@ucs.inrs.ca.

Renseignements supplémentaires

Vous pouvez écrire au rédacteur invité responsable de ce numéro, Stefan Reyburn, Institut national de la recherche scientifique – Urbanisation Culture Société à: stefan_reyburn@ucs.inrs.ca. La composition du comité scientifique est disponible sur le site de la revue.