Navigation – Plan du site
2012

Le développement durable : concept sous-exploité ou idée dépassée ?

Journée Interdisciplinaire sur le Développement Durable, Maison européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, 26 juin 2012, 2, rue des Canonniers, 59000, Lille, France

Voilà maintenant plus de vingt-cinq ans que le développement durable a fait son apparition dans les arènes politique et académique, avec un succès au moins aussi important que les critiques que cette notion a pu générer en retour. Le sommet de la terre (Rio + 20), constitue une belle opportunité pour réinterroger aujourd’hui la place et le rôle du développement durable dans les politiques publiques comme dans les stratégies conduites par l’ensemble des acteurs. Dans un contexte où la question du changement climatique semble prendre une place prépondérante, à toutes les échelles territoriales, quelle place occupe encore le développement durable ? Comment les enjeux couverts par cette notion ont-ils été pris en compte, à quelles fins, et pour quels résultats ? Soumis à des stratégies d’appropriation, de récupération, voire d’instrumentalisation ou de dénigrement, que reste-t-il des idées initialement portées par cette notion ? L’économie verte, la décroissance, la transition écologique et sociale, etc. toutes ces notions se positionnent-elles par rapport au développement durable ? Comment s’en distancient-elles ?

Sans épuiser l’ensemble de ces questions, cette journée d’études entend offrir une réflexion sur le développement durable aujourd’hui. La matinée s’attachera plus particulièrement, à partir d’une table-ronde qui laissera une large place à la discussion avec l’assistance, à une analyse réflexive du développement durable, notamment dans une perspective historique. L’après-midi sera davantage consacrée à la dimension territoriale du développement durable.

Programme

  • 9h00 : Accueil des participants

  • 9h15 : Introduction générale par Christophe Beaurain, Cyril Decouzon, Muriel Maillefert et Olivier Petit (Association DD&T)

  • 9h30 : Table ronde sur la thématique principale de la journée : « Le développement durable : concept sous-exploité ou idée dépassée ? », avec Jacques Theys (Chargé de cours à l’EHESS, ancien responsable de la prospective au Ministère en charge du développement durable), Franck-Dominique Vivien (Maître de Conférences en économie, REGARDS, Université de Reims Champagne Ardenne) et Edwin Zaccai (Professeur en sciences de l’environnement, CEDD/IGEAT, Université Libre de Bruxelles, Belgique).

  • 11h00 - 11h15 : Pause café

  • 11h15 : Discussion générale

  • 12h15 : Pause déjeuner

  • 14h00 : Stéphane Nahrath (Professeur de science politique, Institut Universitaire Kurt Bösch et Université de Lausanne, Suisse), « Pour une approche ressourcielle de la durabilité »

  • 15h00 : Corinne Larrue (Professeure en aménagement de l’espace-urbanisme, UMR CITERES, Université de Tours), « La problématique territoriale du développement durable: acquis de la recherche et perspectives ».

  • 16h00 : Collectif de l’association DD&T, « Une réflexion collective sur le développement durable et les territoires : convergences et points de rupture ».

  • 17h00 : Clôture de la journée

Journée organisée par l’Association DD&T, en partenariat avec la Maison Européenne des SHS et la revue Développement durable et territoires.

Pour une meilleure organisation, merci de confirmer votre présence à Cyril Decouzon, Courriel : Cyril.Decouzon@univ-lille1.fr

Lieu : MESHS — 2, rue des Canonniers, 59000 Lille. http://www.meshs.fr/