Navigation – Plan du site
2013

Générations futures recherchent planète : Réflexions multidisciplinaires pour une meilleure gestion des ressources

9e édition du colloque étudiant de l’Institut EDS, 25 et 26 mars, local 2320-2330, Pavillon Gene H. Kruger, Université Laval, Quéec, Canada

ImageLa 9e édition du colloque étudiant de l’Institut EDS se tiendra les 25 et 26 mars prochains au local 2320-2330 du Pavillon Gene H. Kruger et portera sur les différentes questions entourant la gestion des ressources.

Lundi 25 mars : La première matinée sera consacrée aux présentations d’étudiants gradués de différentes disciplines et universités portant sur la gouvernance environnementale et ses outils de mise en œuvre. Nous aurons l’occasion d’y entendre parler d’approches de gouvernance comme la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), de la promotion de la santé environnementale (PSE) et des aires protégées polyvalentes, ainsi que du rôle de certains acteurs comme les villes dans l’atteinte d’objectifs environnementaux et d’outils d’aide à la décision comme les indicateurs de performance des villes.

À partir de 13h30, une Table ronde grand public rassemblera experts  et représentants d’ONG et de communautés autochtones autour de la question de la gestion des ressources du Nord québécois. Seront présents à la table : Andy Baribeau (invité d’honneur), conseiller pour la Nation Crie de Mistissini, spécialiste des dossiers miniers; Thierry Rodon, professeur au département de science politique, Université Laval; Marcel Darveau, de Canards Illimités, Canada et professeur associé, Université Laval; Jean-Yves Labbé, Ministère des Ressources naturelles, Québec; Markus Herrmann, professeur au département d’économique, Université Laval. La Table ronde sera suivie de la projection du film de Serge Giguère, « Le Nord au cœur », à 16h.

Mardi 26 mars : La matinée de la deuxième journée du colloque sera consacrée à différents aspects de la gestion durable des ressources, tels que l’amélioration de l’efficacité de la production de bioéthanol, la re-végétalisation des tourbières, la séquestration du CO2 par les résidus miniers et les difficultés relatives à la modélisation environnementale, l’amélioration génétique des propriétés du bois, l’influence de facteurs internes et externes sur l’industrie forestière québécoise, ainsi que les impacts socio-environnementaux particuliers d’un projet agroforestier au Mexique et de ceux de l’urbanisation au Viêt Nam.

La matinée se terminera avec la présentation des affiches des étudiants en phytologie, économie et génie des eaux.

Durant les deux journées du colloque, 12 étudiants en arts provenant de différentes universités du Québec nous soumettront leur angle d’approche sur la question de la gestion durable des ressources en exposant leurs œuvres. Afin de répondre à la curiosité qu’ils auront éveillée auprès des participants au colloque, les étudiants-artistes présenteront leurs œuvres le mardi, à partir de 13h30. L’activité se terminera pas la remise des trois prix du colloque : meilleure affiche, meilleures communications et meilleure œuvre d’art. Sera aussi remis le prix EDS au meilleure mémoire en environnement et développement durable 2011-2012.

Inscriptions gratuites jusqu’au 18 mars.

Informations :

http://www.ihqeds.ulaval.ca/colloqueetudiant.html ou pierre.woitrin@ihqeds.ulaval.ca