Navigation – Plan du site
2013

Gouvernance, patrimoine, éducation, santé et transports : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes

Colloque dans le cadre du congrès annuel de l’ACFAS, 6, 7, 8, 9 et 10 mai 2013, Université de Laval, Québec, Canada

Description

Face à une urbanisation croissante, le phénomène des villes intelligentes est présentement en explosion dans le monde. De plus en plus, par l’intégration d’outils et systèmes numériques, les villes se tournent vers l’intelligence. Ces technologies permettent aux villes de mieux se positionner afin de relever les grands défis à venir, dans une perspective interdisciplinaire et multidisciplinaire.

En effet, les TIC s’imposent, au fil des années, comme l’un des principaux vecteurs de changement économique et social puisqu’elles permettent d’augmenter le niveau de vie de chacun tout en respectant l’environnement de tous. Ainsi, en utilisant les infrastructures de communication existantes, il est d’ores et déjà possible de mettre en place des solutions qui permettront, notamment, de marquer des progrès d’intérêt en matière d’environnement ou en développement durable, et ce, tout en continuant à stimuler le dynamisme économique et l’attractivité des villes.

Lors de ce colloque de 5 jours, cinq axes clés rattachés à différents aspects de la ville intelligente seront explorés : « Modes de gouvernance et participation citoyenne dans la ville intelligente » (6 mai); « Le numérique comme outil de mise en valeur de la culture et du patrimoine dans une ville intelligente » (7 mai); « Apprendre dans la ville : Web, réalité augmentée et mobilité en éducation » (8 mai); « Les outils numériques d’aide à la décision et à la communication concertée en santé » (9 mai); et « Les transports, la logistique et l’urbanisme dans une ville intelligente » (10 mai).

L’intégration des TI dans la ville, à travers le concept de ville intelligente, permet donc de répondre à différents défis de façon conjointe ou parallèle : quels sont les nouveaux modes de gouvernance induits par les villes intelligentes ? De quelle manière peut-on, par les technologies, renforcer la participation des citoyens dans la démocratie municipale ? Comment peut-on leur faire découvrir leur patrimoine ? Quelle utilisation peut être faite de la réalité augmentée pour créer de nouvelles expériences d’apprentissage ? Dans quelle mesure la prise de décision partagée en santé peut-elle avoir une influence sur leur qualité de vie ? Et de quelle manière la ville et ses infrastructures se transforment-elles face aux technologies ?

Chaque journée de colloque est organisée sous la responsabilité de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) en partenariat avec un chercheur expert du domaine issu de l’Université Laval : Stéphane Roche (gouvernance), Laurier Turgeon (patrimoine), Sylvie Daniel (éducation), France Légaré (santé) et Benoit Montreuil (logistique et transports).

De plus, les 5 journées composant ce colloque réunissant plus de 75 conférenciers du Québec et de France, ainsi que les trois activités spéciales y étant rattachées, sont également offertes sous forme d’École d’été, permettant donc à ses participants d’obtenir, au terme de l’activité, une attestation d’études (UEC).

Responsables

Marie-andrée Doran Université Laval,
Stéphane Roche Université Laval,
France Légaré Université Laval,
Sylvie Daniel Université Laval,
Laurier Turgeon Université Laval,
Benoit Montreuil Université Laval

Programme

http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/600/655/c