Navigation – Plan du site
2013

Ecohealth 2014 : Tisser des liens pour la santé, l’environnement et la société

11 au 15 août 2014, Université du Québec à Montréal

Co-organisé par la Communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé (CoPEH-Canada) et le Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement (Cinbiose) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), EcoHealth 2014 se tiendra à Montréal du 11 au 15 août 2014.

L’écosanté est un domaine qui "vise la santé durable pour les personnes, la faune et les écosystèmes par le biais de la promotion de la découverte, de la compréhension et de la transdisciplinarité" (traduction libre, IAEH). La croissance de l’intérêt et de l’engagement scientifiques en écosanté se traduit notamment dans le développement de communautés de pratique, de groupes et de réseaux, dans la reconnaissance institutionnelle de l’approche par de grandes organisations comme l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) ainsi qu’à travers le développement continu de la revue EcoHealth et de l’International Association for Ecology & Health (IAEH).

Ecohealth 2014 est le cinquième colloque biennal organisé sous les auspices de l’IAEH. Les colloques précédents se sont tenus au Wisconsin (2006), à Mérida (2008), à Londres (2010) et à Kunming (2012).

Précurseur à ces colloques, le Forum sur les approches écosystémiques à la santé humaine, organisé par le Centre de recherche et de développement international (CRDI) et ses partenaires, s’est tenu à Montréal en 2003. L’objectif de ce Forum était d’offrir une plateforme de discussion sur les approches écosystémiques à la santé humaine, les résultats de ce domaine et la pertinence de ces approches pour améliorer la santé et le bien-être.

Des problématiques complexes ne cessent d’émerger à l’intersection des écosystèmes, de la société et de la santé humaine et animale. Dans l’effort de proposer des solutions durables et intégrées à ces problématiques, diverses pratiques et approches ont émergé sous des dénominations telles que Écologie et santé, Approches écosystémiques à la santé humaine, Santé mondiale, Économie écologique, Future Earth, Justice Environnementale, etc.

L’un des objectifs du Colloque Ecohealth 2014 est de reconnaître la diversité des approches au sein du domaine de l’écosanté. Ainsi, le colloque est conçu pour faciliter l’échange de connaissances et le développement de relations entre ces idées et les groupes qui les soutiennent. C’est pourquoi nous avons retenu Tisser des liens pour la santé, l’environnement et la société comme thème principal du colloque. Ces liens, soutenus par une discussion internationale, interdisciplinaire et intersectorielle sur l’environnement (social et naturel), la santé et l’équité sont essentiels au développement du domaine de l’écosanté.

Thèmes

Les colloques EcoHealth se caractérisent par leur ouverture aux façons de penser novatrices dans et au-delà du milieu académique en encourageant la transdisciplinarité et l’intégration des approches de la santé qui prennent en compte les humains et les autres êtes vivants. Pour les personnes de la recherche, de la pratique, de la formation et de la décision politique, les colloques EcoHealth offrent plusieurs occasions pour favoriser les relations entre diverses disciplines et approches.

Pour le Colloque EcoHealth 2014, le thème central Tisser des liens pour la santé, l’environnement et la société met l’emphase sur l’importance de tisser des liens et d’apprendre des approches et des perspectives variées qui composent la mosaïque du domaine. Ce thème encourage l’implication et la participation active au colloque de collaboratrices et collaborateurs provenant de l’extérieur du milieu académique. Nous espérons que le colloque aidera à la création de nouvelles connexions entre des groupes et des individus travaillant pour trouver des solutions aux problématiques complexes et aux problèmes émergents à l’intersection de la santé, de l’environnement et de la société.

Le site du colloque

http://ecohealth2014.uqam.ca