Navigation – Plan du site
2005

Hervé Kempf, La guerre secrète des OGM

Éditions de Seuil, 306 p., 2003
Eric Duchemin
Référence(s) :

Hervé Kempf, La guerre secrète des OGM, Éditions de Seuil, 306 p., 2003

Texte intégral

1Vous avez attendu parler des organismes génétiquement modifiés (OGM) et vous êtes intéressés à en savoir plus, voilà un livre pour vous. Vous n'êtes pas intéressés par les OGM, mais plus par la démocratie sociale et le lien entre la science et la société, voilà un livre pour vous. Il existe de multiples raisons de lire ce livre, mais une qui pourra peut-être vous convaincre est qu'on ne lit pas l'ouvrage d'Hervé Kempf, on le dévore.

2Dans cet ouvrage, Hervé Kempf, journaliste sur les questions environnementales au journal Le Monde, nous promène dans les méandres historiques, politiques et économiques de la guerre qui fut menée durant le développement de la technologie des OGM entre les années 1973 et 2003. Cet ouvrage vaut bien un bon livre de suspens pour ce qui est de nous tenir en haleine. Avec un style d'écriture enlevant, il nous présente les personnages de cette révolution agro-industrielle qui s'est heurtée à une contestation planétaire tellement importante que les OGM sont, selon l'auteur, confinés pour l'essentiel en Amérique du Nord et que les firmes qui le promeuvent s'enfoncent dans la crise.

3Loin du traité savant, l'auteur nous présente les avancées scientifiques et technologiques, les rêves et les idéologies derrière les parties engagées dans cette guerre. A la fin du livre, on comprend que l'histoire des OGM est avant tout une incroyable aventure, une véritable " guerre de Trente Ans " mêlant la passion, la cupidité, le commerce et la manipulation, l'enthousiasme scientifique et l'imprudence. Cette guerre qui fut avant tout une guerre secrète en dit beaucoup sur les démocraties modernes, sur les rapports entre la politique et la science et entre l'économie et la science.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eric Duchemin, « Hervé Kempf, La guerre secrète des OGM », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 décembre 2005, consulté le 06 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/1997

Haut de page

Auteur

Eric Duchemin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page