Session : le travail des autres
Texte intégral
Synthèse des débats
1Les travaux réalisés par l'expertise internationale sur la crise mondiale de l'eau constituent une base importante de connaissances pluridisciplinaires. Une grande partie du contenu de cette base est ignorée. Quelles en sont les principales causes ?
-
Absence d'études sur les moyens nécessaires pour parvenir à diffuser efficacement des propositions/recommandations vers la société civile et les centres de décision.
-
Volonté politique insuffisante pour prendre toutes les mesures nécessaires, notamment l'éducation de la société civile, pour assurer une gestion durable des ressources en eau, une étape conduisant vers un développement durable.
-
Ignorance des règles de communication de l'information pour réussir sa diffusion.
-
Qualité/interprétation scientifique douteuse de certaines données de l'eau.
-
Difficultés pour développer des enseignements pluridisciplinaires et une approche interdisciplinaire des problèmes posés.
-
Répétitions régulières des mêmes recommandations et propositions d'actions par les grands Forums mondiaux et absences d'indications pour les réaliser.
2Le programme d'éducation à l'environnement et à l'eau développé par la SAGEP depuis 1989, est destiné aux enfants des écoles parisiennes. L'approche globale et transdisciplinaire vise à sensibiliser les enfants à la préservation de l'eau dans une démarche d'éducation citoyenne. Cette expérience apporte la démonstration qu'une volonté politique peut mobiliser des moyens humains et financiers au service d'un programme d'envergure d'éducation à l'eau et l'environnement. Ses actions de coopération avec le village de Gory, au Mali, permet de mesurer tout l'intérêt d'accompagner des projets techniques d'alimentation en eau d'actions fortes d'éducation et de formation, dans le cadre d'un partenariat entre les enseignants français et maliens, de manière à les adapter au plus près des réalités de terrain.
3Le réseau RMEI met à profit la dynamique du réseau pour avoir une approche de formation interdisciplinaire des futurs cadres politiques, scientifiques, pédagogiques… Il cherche à former un nouveau profil d'ingénieurs capables d'avoir une approche systémique interdisciplinaire et innovante, non seulement dans le domaine technologique, mais aussi social et culturel. Autre action possible : alimenter le site de veille journalistique déjà évoqué.
4La présentation du réseau des 17 centres d'éducation environnementale mis en place par le gouvernement grec montre qu'il est possible de mettre en œuvre une politique nationale d'éducation à l'eau et l'environnement coordonnée. De nombreux enseignements sont à tirer de cette expérience par tous les acteurs et décideurs qui souhaitent s'engager dans une stratégie de développement de réseaux d'éducation à l'environnement.
5L'expérience menée par la mission pédagogique du Parc Naturel Régional du Lubéron permet de mesurer le grand intérêt de relier les politiques d'aménagement du territoire à des actions d'éducation à l'environnement. Elle est aussi l'illustration d'un partenariat réussi entre le gestionnaire du Parc et l'Education Nationale.
6Au Burkina Faso, comme les autres pays, les problèmes d'environnement préoccupent les acteurs de l'éducation, mais les actions sont menées de façon dispersée. Ces problèmes semblent pour le moment négligé dans les documents pédagogiques. La dimension éducative devrait constituer un volet des échanges de coopération Nord/Sud, notamment dans l'accompagnement de projets techniques, en étroite relation avec le Ministère de l'Education qui a un rôle de coordination. : définition des programmes, manuels et ressources pédagogiques,…
7Un constat du CRIDEAU (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Droit de l'Environnement, de l'Aménagement et de l'Urbanisme) : Les politiques publiques ne répondent pas au besoin d'éthique dans le domaine de l'eau. La notion de développement durable est dévoyée de son sens pour justifier la croissance. Des valeurs et des données universelles peuvent être introduites dans le droit en faisant appel à l'interdisciplinarité : dignité humaine, préservation des écosystèmes,… La mise en œuvre de l'interdisciplinarité, indispensable pour comprendre/résoudre la complexité de l'eau, est difficile. Elle est liée à la volonté des universitaires à diminuer le "cloisonnement" existant à l'Université mais aussi aux moyens financiers pouvant être mis en oeuvre. Trois stratégies sont identifiées pour mettre en oeuvre cette interdisciplinarité :
-
Créer des pôles de compétences permettant d'associer facultés, universités et laboratoires dans les domaines de la formation et de la recherche,
-
Faire émerger des projets de recherche transversaux, en commençant par le CNRS,
-
Expérimenter l'interdisciplinarité, le CRIDEAU pouvant jouer le rôle de centre d'expérimentation.
Recommandations
-
Favoriser l'adaptation des pratiques relevant de l'Education Relative à l'Environnement (ERE) aux propositions de l'expertise internationale et aux besoins de la société.
-
Promouvoir des enseignements pluridisciplinaires et des approches interdisciplinaires en prenant en compte les actions réalisées en France (CRIDEAU, Ecoles d'architecture, Réseau REIM, …) et dans les pays étrangers (Canada, …).
-
Développer des relations suivies, en particulier des débats et des séminaires, entre les responsables institutionnels nationaux ou locaux et une expertise pluridisciplinaire en vue de la réalisation de projets, de programmes, de politiques.
-
Tenir compte de cette approche pluridisciplinaire dans l'attribution des responsabilités internationales, nationales ou locales.
Propositions d'actions concrètes
-
Création d'un réseau d'expertise pluridisciplinaire sur le thème de l'éducation à une éthique de l'eau des populations. Principaux objectifs de ce réseau :
-
Diffuser les recommandations et propositions d'actions du colloque de Cogolin.
-
Réaliser une synthèse des principales recommandations faites sur l'eau ou l'environnement depuis trente ans par les organisations intergouvernementales.
-
Faire un inventaire des actions nationales concrètes, formelles et informelles, d'éducation en matière d'eau ou d'environnement. Proposer une analyse comparée.
-
Diffuser les informations précédentes et les propositions des réunions d'experts.
-
Promouvoir la mise en commun des informations relatives à l'éducation et à la recherche.
-
Identifier un projet régional (pays du Sahel et de la Méditerranée) relatif à l'éducation des populations à une éthique de l'eau visant le développement d'une citoyenneté responsable (ou, autant faire ce peu, la responsabilité individuelle) quant aux ressources naturelles. Sa mise en œuvre expérimentale peut constituer une aide à la conception de politiques nationales d'éducation relative à l'eau des pays concernés.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean Vergnes, Armelle Bernard Sylvestre, Philippe Zanin, Gaëlle Le Bloa, Binto Ouedraogo, Bernard Dobrenko et Anastasia Koia, « Session : le travail des autres », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Hors-série 1 | décembre 2003, mis en ligne le 11 décembre 2003, consulté le 12 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/2024 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.2024
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page