Hors-série 33 | mars 2021
La mer, un objet hautement politique
Comment l’océan est-il construit socialement ? Cela a été appréhender à travers les méthodes des sciences sociales par la géographie, le droit, l’économie et l’histoire, mais peu par la sociologie, l’anthropologie ou encore la science politique. Les articles de ce numéro spécial de [VertigO] – La revue électronique en science de l’environnement qui s’intitule « La mer, un construit politique. La privatisation des territoires et des ressources maritimes en acte » contribuent à combler cette lacune en partant de différentes approches et en mobilisant l’anthropologie, la sociologie politique, le droit et la géopolitique dans l’analyse de l’objet « gouvernance des mers et des océans ».
À cet effet, ce projet collectif cherche à proposer une vision plurielle des modalités d’étude des questions de pouvoir sur les enjeux maritimes par une analyse des conditions sociales et politiques de leur production.
Ce hors-série a été produit grâce au laboratoire Littoral Environnement et Société LIENSs (UMR 7266) – équipe AGÎLE –, la Fédération de recherche en environnement pour le développement durable (FR CNRS 3097) de La Rochelle Université dans le cadre du développement de l’Observatoire APOLIMER ainsi que l’UMR 208 PALOC (patrimoines locaux, environnement et globalisation IRD-MNHN).
-
La mer, un construit politique [Texte intégral]La privatisation des territoires et des ressources maritimes en acte
-
« La mer ne nous appartient plus ! » [Texte intégral]Quotas individuels transférables, marchandisation des ressources marines et processus de désappropriation des espaces maritimes en Islande (1991-2011)