Navigation – Plan du site

AccueilHors-sérieHors-série 33

Sommaire
Hors-série 33 | mars 2021
La mer, un objet hautement politique

La privatisation des territoires et ressources maritimes en acte
Sous la direction de Tarik Dahou et Camille Mazé

Comment l’océan est-il construit socialement ? Cela a été appréhender à travers les méthodes des sciences sociales par la géographie, le droit, l’économie et l’histoire, mais peu par la sociologie, l’anthropologie ou encore la science politique. Les articles de ce numéro spécial de [VertigO] – La revue électronique en science de l’environnement qui s’intitule « La mer, un construit politique. La privatisation des territoires et des ressources maritimes en acte » contribuent à combler cette lacune en partant de différentes approches et en mobilisant l’anthropologie, la sociologie politique, le droit et la géopolitique dans l’analyse de l’objet « gouvernance des mers et des océans ».

À cet effet, ce projet collectif cherche à proposer une vision plurielle des modalités d’étude des questions de pouvoir sur les enjeux maritimes par une analyse des conditions sociales et politiques de leur production.

Ce hors-série a été produit grâce au laboratoire Littoral Environnement et Société LIENSs (UMR 7266) – équipe AGÎLE –, la Fédération de recherche en environnement pour le développement durable (FR CNRS 3097) de La Rochelle Université dans le cadre du développement de l’Observatoire APOLIMER ainsi que l’UMR 208 PALOC (patrimoines locaux, environnement et globalisation IRD-MNHN).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search