Hors-série 34 | avril 2021
Transition énergétique bas carbone (et hydrogène) : quelles politiques ?
En plus des analyses socioéconomiques et politiques, l’élaboration de stratégies de transition appropriées, viables et réalistes, exige également un réel travail de mise en démocratie, centré sur la préservation du bien commun et des générations futures.
Quelles transformations des rapports entre autorité des connaissances scientifiques et ouverture du débat démocratique s’opèrent alors quand les politiques publiques entendent s’ancrer dans la citoyenneté renouvelée qu’appelle la transition écologique? Aussi, quelles sont les relations entre les divers savoirs, connaissances, expertises et normes dans ces politiques et dans la production scientifique? Ces questions sont la trame qui a nourri les textes de ce numéro de VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement consacré à la transition énergétique notamment dans les filières de l’éolien et de l’hydrogène.
-
Introduction [Texte intégral]
-
La place de l’imaginaire technique dans la transformation de systèmes sociotechniques [Texte intégral]Contribution aux transitions studies
-
Analyser les trajectoires territoriales de transition énergétique [Texte intégral]Les territoires hydrogène en France
-
La préparation de l’armée américaine à la transition énergétique [Texte intégral]
-
L’acceptabilité sociale au bout de la transgression [Texte intégral]