Équipe de rédaction
Équipe de rédaction : définition et mandat
En collaboration avec le comité de direction et le comité de rédaction, l’équipe de rédaction assure la gestion quotidienne et la bonne conduite de la revue. Elle est composée des co-rédacteurs-trices en chef de la revue, du-de la co-rédacteur-trice en chef adjoint-e et des assistant-es de rédaction. Elle assure notamment les communications et la promotion de la revue ainsi que la gestion du site internet. Elle effectue le lien entre les auteurs, les comités de lecture et le comité de rédaction, et assure le suivi des soumissions ainsi que du processus de l’évaluation par les pairs. L’équipe de rédaction est également responsable de la production éditoriale de la revue (révision linguistique, édition, maquette et publication des articles et des numéros). L’équipe de rédaction s’occupe également de la constitution du matériel de communication de la revue et de sa diffusion. Enfin, l’équipe de rédaction apporte un soutien aux co-rédacteurs-trices en chef et au comité de rédaction en ce qui concerne les relations institutionnelles, la politique éditoriale et le financement de la revue.
Liste des membres
Nicolas Hubert
Rédacteur en chef adjoint
Nicolas Hubert est titulaire d’un doctorat de l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Il travaille sur les systèmes socio-environnementaux, la gestion des ressources naturelles, les conflits d’usage, les injonctions contradictoires du développement, la coopération internationale et la gouvernance démocratique, ainsi que sur les impacts socio-environnementaux et les dimensions conflictuelles y étant associées. Chercheur post-doctorant à la Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal, ses travaux actuels portent sur l’Afrique de l’Ouest et le Sahel et plus particulièrement sur les conflits liés à la dégradation de l’environnement et le développement de l’industrie extractive, ainsi qu’à l’encadrement des aires naturelles protégées au Burkina Faso, au Bénin, au Togo et en Côte d’Ivoire.
Romane Tasset
Assistante de rédaction
Romane est présentement étudiante à la maîtrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son mémoire traite de l’incorporation des changements climatiques au sein des stratégies et politiques des institutions militaires, notamment aux États-Unis. Elle s’intéresse aux dynamiques existantes entre le climat et les enjeux de sécurité, de conflits et de paix, mais aussi aux enjeux d'inégalités sociales et de justice environnementale
Sophie Paganardi
Assistante de rédaction
Sophie Paganardi est actuellement doctorante en sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Pour son mémoire, elle s’est intéressée aux mutations contemporaines du travail. Pour sa thèse, elle souhaite aborder les pratiques et modes de vie alternatifs sous l’angle de la crise écologique et de l’écologie politique. Elle a également travaillé pendant plusieurs années dans l’édition parisienne en tant que gestionnaire de projet.