Navigation – Plan du site

AccueilNumérosVolume 4 Numéro 1La semaine de l'environnement can...

La semaine de l'environnement canadienne en questions?

Éric Duchemin

Texte intégral

1      Pour de nombreux pays, la première semaine de juin est marquée par l'organisation de nombreuses activités de sensibilisation environnementale. Ces initiatives nationales et locales s'inscrivent dans la continuité de la journée mondiale de l'environnement du 5 juin, proclamée en 1972 par les Nations Unies.

2Au Canada, la semaine de l'environnement est axée essentiellement sur une journée " de l'Air Pur et du Défi Transport " durant laquelle les citoyens sont invités à utiliser des moyens de transports alternatifs et durables. En fait, l'évènement reste relativement peu médiatisé et ne semble pas interpeller les citoyens. Doit-on voir là un faible intérêt de la population pour l'environnement ? Les gouvernements et les ONGe oublient-ils que l'un de leurs mandats essentiels est l'éducation et la sensibilisation des citoyens, et non seulement celle des décideurs politiques?

3Lors d'une enquête sur la culture scientifique et technique des québécoises et des québécois, le Conseil de la Science et de la Technologie du Québec relevait que 92 % des personnes interrogées étaient intéressées par l'environnement. Pour comparaison, ce pourcentage était de 82% pour la médecine, 62% pour Internet, 76% pour la culture et 60% pour le sport. Le statut social (scolarité, sexe, revenu, région, âge) avait peu d'influence sur l'intérêt manifesté vis à vis de l'environnement. À la lumière de ces résultats, est-on en droit de lancer la pierre aux ONGe qui ne profitent pas de l'opportunité que représente cette semaine pour mener des actions et mobiliser citoyens autour de la cause environnementale?

4La responsabilité de cette désertion repose-t-elle plutôt sur les épaules des gouvernements qui ne donnent pas les moyens aux organismes qui rejoignent localement les populations d'organiser de tels évènements (lorsqu'ils ne peuvent le faire eux-même)? Les gouvernements n'auraient-ils pas intérêt à s'inspirer du programme de la semaine du développement durable français de 2003, avec ses nombreux colloques et initiatives locales ? Et les médias dans cela?

5Quoi qu'il en soit bonne semaine de l'environnement et préparons la semaine de l'environnement 2004.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Duchemin, « La semaine de l'environnement canadienne en questions? », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 4 Numéro 1 | mai 2003, mis en ligne le 01 mai 2003, consulté le 24 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/4573 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.4573

Haut de page

Auteur

Éric Duchemin

Rédacteur en chef

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search