Navigation – Plan du site
2005

Étienne Danchin, Luc-Alain Giraldeau et Frank Cézilly, Écologie comportementale

Paris, Éditions Dunod, Collection Sciences SUP, 637 p., 2005
Catherine Limoges
Référence(s) :

Étienne Danchin, Luc-Alain Giraldeau et Frank Cézilly, Écologie comportementale, Paris, Éditions Dunod, Collection Sciences SUP, 637 p., 2005.

Texte intégral

1Comment les oiseaux savent-ils quand et comment construire leur nid? Pourquoi un écureuil crie-t-il à l’approche d’un prédateur, au risque d’attirer l’attention sur lui-même? Pourquoi les oiseaux forment-ils des couples qui perdurent alors que seul le cerf dominant d’un groupe s’accouple avec toutes les femelles?

2Tout un chacun s’est posé ce genre de question un jour ou l’autre. L’écologie comportementale est  un sujet passionnant, tout à fait accessible et au cœur même de tant de questions cruciales sur la vie animale. Ce livre, bien qu’académique et destiné aux étudiants des cycles supérieurs, permet à tous les passionnés de la question, grâce aux premiers chapitres, de comprendre l’écologie comportementale depuis ses tous premiers balbutiements.

3Les premiers chapitres sont en effet consacrés à l’histoire de l’écologie comportementale ainsi qu’aux méthodes scientifiques qu’elle utilise. Par la suite, les différents chapitres reprennent les grands thèmes de la vie d’un animal tels que la recherche de nourriture, la sélection sexuelle, la reproduction, la dispersion. Agrémentés de maints exemples, tableaux et graphiques, les propos sont clairs et posés dans un ordre logique. Les lecteurs plus avertis apprécieront la bibliographie tout à fait à jour, et le côté exhaustif de l’ouvrage. Car le texte ne fait pas que poser théoriquement les faits, il les place dans leur contexte évolutif et explique du coup tout un pan de l’écologie.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/4715/img-1.png
Fichier image/png, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Catherine Limoges, « Étienne Danchin, Luc-Alain Giraldeau et Frank Cézilly, Écologie comportementale », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 septembre 2005, consulté le 27 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/4715

Haut de page

Auteur

Catherine Limoges

Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page