Navigation – Plan du site
2005

Frédéric Lasserre et Luc Descroix, Eaux et territoires : tensions, coopérations et géopolitique de l’eau

Presses de l’Université du Québec, Collection géographie contemporaine, 478 p., 2002
Guillaume Fleury
Référence(s) :

Frédéric Lasserre et Luc Descroix, Eaux et territoires : tensions, coopérations et géopolitique de l’eau, Presses de l’Université du Québec, Collection géographie contemporaine, 478 p., 2002.

Texte intégral

1«À côté de chaque assiette, sur la table, se trouvait une cruche d’eau.  Il y avait sur cette table, pensa le Duc, assez d’eau pour maintenir en vie une famille pauvre pendant un an.»  Cette citation provenant du roman de science-fiction Dune, écrit en 1965 par Frank Herbert, ouvre le deuxième chapitre du livre.  Illustrant à la fois le côté apparemment banal et l’aspect fondamental que l’eau représente dans le quotidien, cet extrait évoque aussi les craintes portées par la large problématique de l’eau au XXIe siècle.  Les conflits que génère l’utilisation de l’eau ne datent pas d’hier, mais depuis que nous en avons décuplé les usages, la problématique n’a cessé de se complexifier.  Aujourd’hui, elle s’impose comme enjeu sur plusieurs tableaux : sécurité alimentaire, biodiversité, santé des populations, stabilité politique et économique, changements climatiques,  et bien d’autres.

2Cet ouvrage parvient à relever un défi de taille : présenter de façon générale, cohérente et accessible les multiples facettes d’une problématique contemporaine aux ramifications transdisciplinaires complexes.  En ce sens, Eaux et territoires s’inscrit comme un manuel de base permettant au lecteur d’acquérir le terreau dans lequel il pourra ensuite faire germer sa réflexion.  Si certaines sections peuvent apparaître plus « techniques », la présence de nombreux tableaux et figures en facilite la compréhension.  Enfin, pour ceux qui désirent approfondir le domaine, les tables bibliographiques et les sources précises permettent de poursuivre les recherches là où un ouvrage général ne peut se permettre d’aller.

3La première partie traite de façon générale des enjeux de l’eau dans le monde, tant au plan local, régional et qu’international.  Une approche réaliste et bien documentée des facteurs de tension liés à la gestion de l’eau et des possibles avenues pour en assurer l’approvisionnement pose la trame de fond du manuel.  Les chapitres suivants précisent quelques autres aspects de la problématique soit; l’aptitude du droit international à régler les litiges (chapitre. 3), l’impact des différents modes d’irrigation (chapitre. 4), la fonction hydrologique d’un territoire (chapitre 5) et la gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant (chapitre. 6). Au terme de la première partie, le lecteur sera familiarisé avec le contexte, les problèmes, les solutions et les contraintes propres à ce domaine.   

4La seconde partie rassemble quelques études de cas et permet d’intégrer le contenu plus théorique de la première partie.  On y explorera les cas des bassins du Nil, du Jourdain, de la mer d’Aral, du fleuve Sénégal, du Tigre et de l’Euphrate ainsi que d’autres enjeux concernant la Chine, l’Amérique du Nord et l’Australie.  Ces explorations dans différentes zones de tension sur la planète permettent de prendre conscience de la fragilité des systèmes hydrologiques et du rôle joué par le politique.  En constatant les conséquences dramatiques pour l’environnement de quelques grands projets dont l’irrigation est souvent la cause, on réalise toute l’importance de la gestion intégrée par bassin versant.  De nombreux rappels des notions présentées à la première partie sont intégrés aux études de cas, ce qui en facilite la compréhension et illustre l’aspect transdisciplinaire de la question de l’eau douce.        

Eaux et territoires
Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/4737/img-1.png
Fichier image/png, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guillaume Fleury, « Frédéric Lasserre et Luc Descroix, Eaux et territoires : tensions, coopérations et géopolitique de l’eau », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 mai 2005, consulté le 06 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/4737

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page