Navigation – Plan du site
2004

Caroline Toutain, Prévenir les catastrophes écologiques? Les marées noires

Toulouse, France, Éditions Milan, Collection Les essentiels Milan, 64 p., 2004
Eric Duchemin
Référence(s) :

Caroline Toutain, Prévenir les catastrophes écologiques? Les marées noires, Toulouse, France, Éditions Milan, Collection Les essentiels Milan, 64 p., 2004

Texte intégral

1Les dernières années ont vu se succéder les catastrophes maritimes déclenchant des déversements chimiques importants; Ievooli Sun 4 000 tonnes de styrène; Balu 8 000 tonnes d’acide sulfuriques, Melbridge Bilboa, Lyke Liberator 3 citernes de produits chimiques Bow Eagle 200 tonnes d’Acétate d’éthyle, Prestige 77 000 tonnes de fioul lourd, Erika 10 000 tonnes de Fioul lourd et 20 000 prisonnier de l’épave.  Bien que très visibles les marées noires, comme celles provoquées par le Prestige, l’Erika ou l’Exxon Valdèz représentent 5% de la pollution des mers et des océans.

2Dans ce cours essai, Caroline Toutain fait le tour de la question de la gestion des risques dans le domaine du transport maritime. Chaque sujet abordé dans le livre est traité en deux pages.  Idéal pour lire en dilettante.  Avec des exemples pertinents, elle illustre le propos.  L’édition soignée fait de ce livre un ouvrage d’information auquel on revient avec plaisir pour se rappeler les tenants et les aboutissants de cette facette du monde maritime.

3Découverte: Le journal World Transport Policy and Practice disponiblesur internet (http://www.eco-logica.co.uk/​WTPPhome.html).  Pour tout savoir sur le transport viable à travers le monde.  Une revue à lire pour les aficionados de cette problématique environnementale.

4Découverte : le site e-dialogue for sustainable development du Royal Oaks University (http://e-dialogues.royalroads.ca/​).  Un lieu électronique pour discuter sur des sujets avec des spécialistes d’un sujet et autres professionnels de l’environnement.

Guide de la recherche documentaire
Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/4805/img-1.png
Fichier image/png, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eric Duchemin, « Caroline Toutain, Prévenir les catastrophes écologiques? Les marées noires », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 septembre 2004, consulté le 17 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/4805

Haut de page

Auteur

Eric Duchemin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page