Navigation – Plan du site
2003

Malcolm Hadley (synthèse et rédaction), Réserve de Biosphère : Des lieux privilégiés pour les hommes et la nature

Paris, Édition UNESCO, 208 p., 2003
Eric Duchemin
Référence(s) :

Malcolm Hadley (synthèse et rédaction), Réserve de Biosphère : Des lieux privilégiés pour les hommes et la nature, Traduction Jérôme Crossman, Paris, Édition UNESCO, 208 p., 2003.

Texte intégral

1S'établissant en un réseau mondial, les réserves de la Biosphère UNESCO ont vu le jour en 1976. Par ce réseau, l'UNESCO désirait reconnaître que la conservation de la diversité biologique faisait partie intégrante de la sauvegarde des valeurs culturelles et que les régions bioculturelles constituent des unités de base viables pour les pratiques de conservation et l'utilisation durable des ressources. Le concept de réserve de la Biosphère ne constitue pas un programme fixe pour une zone déterminée, mais une base sur laquelle développer un plan d'aménagement réalisable avec les coutumes locales, et les intérêts de conservation particuliers à la région. Généralement méconnues de la population, l'UNESCO vient de publier un ouvrage complet sur les dimensions et fonctions des réserves de la Biosphère.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/4839/img-1.png
Fichier image/png, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eric Duchemin, « Malcolm Hadley (synthèse et rédaction), Réserve de Biosphère : Des lieux privilégiés pour les hommes et la nature », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 octobre 2003, consulté le 20 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/4839

Haut de page

Auteur

Eric Duchemin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page