Navigation – Plan du site
2005

Catherine Aubertin (dir.), Représenter la nature? ONG et biodiversité

IRD Éditions, 210 p., 2005
Eric Duchemin
Référence(s) :

Catherine Aubertin (dir.), Représenter la nature? ONG et biodiversité,IRD Éditions, 210 p., 2005.

Texte intégral

1 La biodiversité, "objet" environnemental récent, et les ONG, acteurs désormais indispensables de la régulation environnementale, entretiennent des rapports étroits. La notion de biodiversité a largement pris forme et sens grâce aux ONG, dans les forums internationaux comme sur le terrain. Parallèlement, la consécration politique de la biodiversité et les modes de gestion qui l'accompagnent ont légitimé les interventions des ONG. Tantôt comme contre-pouvoir face aux États, tantôt comme parties prenantes du nouvel ordre écologique et économique mondial, parfois au sein d'alliances avec des firmes, elles sont devenues un pivot des politiques de protection de l'environnement. Ce sont ces relations intimes entre ONG et biodiversité que le présent ouvrage explore. Cet ouvrage regroupe 9 auteurs de France, à l'exception de Philippe Le Prestre, anciennement professeur à l'institut des sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal et récemment nommé directeur de l'Institut HQ Environnement, Développement et Société à l'Université Laval.

2Comment les ONG sont-elles devenues des porte-parole de la biodiversité, avec quel mandat de négociation, avec quelle influence réelle ? Comment les représentations et pratiques que recouvrent aujourd'hui biodiversité et ONG se sont-elles imposées ? Ces notions viennent-elles vraiment qualifier des objets nouveaux ? La notion de biodiversité revêt-elle une portée opérationnelle tant pour les sciences de la vie que pour les décideurs ? Les ONG ont-elles des spécificités qui exigent des outils analytiques particuliers ?

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/4958/img-1.png
Fichier image/png, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eric Duchemin, « Catherine Aubertin (dir.), Représenter la nature? ONG et biodiversité », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 décembre 2005, consulté le 21 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/4958

Haut de page

Auteur

Eric Duchemin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page