Navigation – Plan du site
2004

Jean-françois Desroches et David Rodrigue, Amphibiens et reptiles du Québec et des maritimes

Éditions Michel Quitin, 288 p., 2004
Eric Duchemin
Référence(s) :

Jean-françois Desroches et David Rodrigue, Amphibiens et reptiles du Québec et des maritimes, Éditions Michel Quitin, 288 p., 2004.

Texte intégral

1Pour plusieurs d'entre nous, l'enfance a été marquée par la recherche dans les sous-bois ou dans les marais de grenouilles, de salamandres, de tortues ou encore de couleuvres. Je me rappelle encore mes expéditions dans un boisé du pourtour du lac Champlain à la recherche de Salamandres. Recherche de patience à retourner les roches et les feuilles pour finalement voir filer devant nous le but de notre recherche. Qu'importe nous étions récompensés par cette apparition fugitive. Nous avions l'impression de retourner à l'époque des chasses aux sorcières de Salem car les salamandres sont associées à celles-ci.

2En quittant ce boisé, j'ai aussi laissé cette passion. Ce n'est pas le cas de Jean-François Desroches et David Rodrigue, deux herpétologistes, qui nous livrent cet excellent guide d'éveil à ce monde mal aimé. Pourtant, les amphibiens et les reptiles durement touchés par la fragmentation des habitats et la détérioration de l'environnement, sont les canaris des mines de charbons. Nous gagnerions à mieux les connaître. Une guide pour les identifier et les reconnaître tombe à point pour sensibiliser les jeunes et moins jeunes.

3Le guide amphibien et reptiles du Québec et des maritimes regroupe de nombreuses informations sous forme de fiches signalétiques donnant la description, le mode de reproduction, l'habitat, le domaine vital, l'alimentation, les prédateurs et la situation de l'espèce. Il fournit aussi des informations sur le code éthique de l'herpétologiste, sur l'observation et la récolte de spécimens, sur la conservation et l'anatomie de ces animaux.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/5087/img-1.png
Fichier image/png, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eric Duchemin, « Jean-françois Desroches et David Rodrigue, Amphibiens et reptiles du Québec et des maritimes », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 mai 2004, consulté le 28 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/5087

Haut de page

Auteur

Eric Duchemin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page