Navigation – Plan du site
2004

Mohamed Larbi Bouguerra, Les batailles de l'eau : Pour un bien commun de l'humanité

Éditions Écosociété, Collection Enjeux planète, 239 p., 2003
Eric Duchemin
Référence(s) :

Mohamed Larbi Bouguerra, Les batailles de l'eau : pour un bien commun de l'humanité, Éditions Écosociété, Collection Enjeux planète, 239 p., 2003.

Texte intégral

1L'année internationale de l'eau de l'ONU a donné lieu à de nombreux ouvrages ou essais sur cette ressource vitale pour la survie des individus, mais aussi pour celle des civilisations et des nations. Bien que nous ne guerroyions pas encore pour l'eau, tel que le prophétise certains spécialistes depuis une décennie, la gestion de l'eau exacerbe des tensions existantes. Nous pouvons penser à l'Égypte et ses voisins sur le Nil, aux partages des eaux sur les grands fleuves de l'Afrique de l'Ouest, ou encore à la gestion du Mekong. Pour ne nommer que ces trois exemples.

2La qualité des ouvrages a été très variable selon l'angle choisi pour aborder la problématique. Mohamed Larbi Bouguerra dans son essai Les batailles de l'eau : pour un bien commun de l'humanité a décidé d'aborder la problématique tant au plan politique, de la santé, de l'étique, du symbolique, de la gestion, de la pollution que de la répartition des ressources. En fait, il tente de survoler l'ensemble de la problématique. Le risque d'une telle approche est de diluer l'analyse et l'intérêt du livre. Risque qu'il ne réussit pas à contourner. Tel que le dit le proverbe qui embrasse trop mal étreint. Surtout que l'ouvrage n'utilise aucun tableau ou figure de synthèse. Ceci rend la lecture ardue, l'auteur passant d'un exemple à l'autre, d'un continent à l'autre sans que nous ayons de repères comparatifs. On finit par être étourdi de voyager ainsi du Canada, à l'Europe, de l'Afrique au État-Unis, de la Chine au Maghreb.

3Toutefois ce livre, reflète une vision particulière de la problématique. Plusieurs exemples proviennent d'Afrique. L'auteur aurait eu intérêt à rester dans cette optique et de développer son essai sur les exemples de cette région du monde, dont peu de choses sont divulgués.

4L'essai donne l'impression d'avoir été écrit rapidement, sur commande et sans relecture. Ainsi dès l'amorce du livre, l'auteur nous sort des : comme le disent les Peaux-Rouges. Enfin, les références sont en grande majorité des articles de journaux. Sans être complètement contre une telle pratique, je trouve que cela laisse place à des interprétations dans les conclusions. Les contraintes journalistiques, trop souvent, permettent de divulguer qu'une partie du problème.

5Une histoire à suivre pour cette collection, dont nous avions aimé les deux premiers essais (VertigO, Vol3 No3, 2002). Prenez note que seront publiées dans les prochains numéros de la revue, des recensions sur d'autres livres illustrant les différentes facettes de la gestion de l'eau.

6Découverte: GreenFacts Foundation (http://www.greenfacts.org ), une nouvelle association, basée à Bruxelles, qui produit des résumés des documents scientifiques sur les questions d'environnement et de santé. Les résumés sont publiés en 4 langues (dont le Français) dans une structure conviviale de questions-réponses à 3 niveaux de détails. Toutes les publications sont revues et approuvées par un comité scientifique indépendant.

7Sur ma table de chevet: Aménagement paysager adapté à la sécheresse de Jacques Bougie et Édith Smeesters (Éditions Broquet, 2004, 183 p.) un livre pour un aménagement écologique de nos jardins et cours arrières.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/5088/img-1.png
Fichier image/png, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eric Duchemin, « Mohamed Larbi Bouguerra, Les batailles de l'eau : Pour un bien commun de l'humanité », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 mai 2004, consulté le 09 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/5088

Haut de page

Auteur

Eric Duchemin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page