Michel Gérin, Pierre Gosselin, Sylaine Cordier, Claude Viau, Philippe Quénel et Éric Dewailly (dir.), Environnement et santé publique : Fondements et pratiques
Michel Gérin, Pierre Gosselin, Sylaine Cordier, Claude Viau, Philippe Quénel et Éric Dewailly (dir.), Environnement et santé publique : Fondements et pratiques, Éditions Edisem, 1023 p., 2003.
Texte intégral
1Devant un tel ouvrage, le lecteur est face à un dilemme: il a le choix de s'épuiser à l'avance devant les 1023 pages d'information ou encore de prendre son courage à deux mains et de parcourir les chapitres, en offrant une attention particulière à ceux qui abordent les sujets qu'il préfère. Ayant choisi la seconde option, mon effort n'a pas été vain et ma curiosité bien récompensée. La réunion de tant de connaissances entourant la relation entre l'environnement et la santé et les différentes mises en perspective de ce champ de recherche, présenté dans 39 chapitres, font de cet ouvrage, un livre de référence incontournable et unique. En tout, 128 chercheurs(es) issus(es) de la francophonie ont participé à sa rédaction.
2Les relations entre la qualité de l'environnement et la santé humaine deviennent depuis une décennie un des enjeux majeurs de la société moderne. Ainsi lors du sommet de Johannesburg une attention particulière a été portée sur la qualité de l'eau et les traitements accordés à celle-ci, l'eau contaminée étant un vecteur important de transmission de maladies dans de nombreux pays en voie de développement.
3Dans ce contexte, cet ouvrage répond à un besoin de mise en commun des connaissances dans ce domaine.
4Les deux premières sections du livre présentent les concepts, les approches (section 1,) et les sciences sous jacentes à la santé environnementale (section 2). En ce qui a trait à ces dernières, il s'agit autant des sciences traditionnellement associées à la santé - toxicologie, infectiologie, épidémiologie - que les sciences sociales et à la psychologie sociale. Chacune d'entre elles est abordée dans des chapitres subséquents. En outre, chacun de ces chapitres laisse une place à l'évolution historique de la science présentée dans le domaine de la santé. Le chapitre présentant la contribution des sciences sociales en santé environnementale, l'un de ceux lus en détails, se révèle être tout particulièrement interdisciplinaire. La sociologie, l'anthropologie, la démographie, la géographie et l'urbanisme ont voix au chapitre dans cette section.
5Les chapitres suivants abordent la contamination des milieux (section 3), les effets de cette contamination sur la santé (section 4) et les pratiques en santé environnementale (section 5). Au travers de ces sujets les grandes thématiques (eau, air, sols, déchets, alimentation, système respiratoire, système immunitaire,) sont présentées. Tels que les sections précédentes ces sections sont bien documentées.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/5089/img-1.png |
Fichier | image/png, 176 octets |
Pour citer cet article
Référence électronique
Éric Duchemin, « Michel Gérin, Pierre Gosselin, Sylaine Cordier, Claude Viau, Philippe Quénel et Éric Dewailly (dir.), Environnement et santé publique : Fondements et pratiques », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 mai 2003, consulté le 08 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/5089 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.5089
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
Haut de page